Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Une roquette découverte dans une poubelle près du centre commercial Cap Saran

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Orléans, France Bleu

Grosse frayeur après la découverte d'une roquette dans une poubelle de la station de lavage du centre commercial Cap Saran à Orléans. Le périmètre a été bouclé par les forces de l'ordre ce mercredi à la mi-journée, avant de découvrir que la munition était inerte, probablement "perdue" par l'armée.

Découverte d'une roquette d'entraînement de l'armée, à Saran, ce mercredi
Découverte d'une roquette d'entraînement de l'armée, à Saran, ce mercredi - Capture d'écran page Facebook Info Radar Loiret

La police et la gendarmerie ont mis en place un périmètre de sécurité et bouclé la zone, 200 mètres autour de la station de lavage du centre commercial Cap-Saran, au nord d'Orléans, un peu avant 12h ce mercredi. Motif : une roquette a été découverte dans une poubelle

Heureusement, elle était inerte, puisque il s'agit d'une roquette d'entraînement de l'armée. Le dispositif a été levé à 12H25 par les forces de l'ordre.

Important dispositif de sécurité déployé 

La circulation qui avait été bloquée sur une partie de la RD 2020 et au niveau du rond-point Gérondeau a pu reprendre rapidement. D'importants ralentissements s'étaient formés et une déviation mise en place.

Pour afficher ce contenu Facebook, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Dès que la munition, qui mesurait un mètre, pour dix centimètres de diamètre, a été découverte, une photo a été prise et envoyée aux services compétents, indique la police nationale. En quelques instants, la réponse des démineurs a été la suivante : il s'agit d'une roquette d'entraînement, inerte, sans aucun risque d'explosion, donc. Elle a été identifiée grâce à son numéro de série.

Une roquette perdue lors d'un entraînement militaire ?

Les démineurs n'ont donc pas eu à venir depuis Versailles -ils se déplaceront ultérieurement pour récupérer la munition. Hypothèse : il s'agit d'une roquette de l'armée française, probablement "perdue" ou tombée d'un hélicoptère à l'occasion d'un entraînement.

Pas une munition de l'armée de l'air"

Sollicitée par France Bleu Orléans, l'armée (via la zone de Défense Ouest) répond qu'elle mène actuellement des investigations pour savoir d'où vient cette roquette, mais n'est pas en mesure d'apporter de réponses pour le moment. À la base aérienne de Bricy (BA 123), près d'Orléans, un officier l'assure ce mercredi soir : "Selon les premiers éléments recueillis, ce n'est pas une munition de l'armée de l'air".

Cap Saran
Cap Saran © Radio France - Antoine Denéchère
Choix de la station

À venir dansDanssecondess