Une semaine après les inondations, l'état de catastrophe naturelle reconnu pour 66 communes azuréennes
L'État vient de publier la liste des communes reconnues en état de catastrophe naturelle après les inondations et les coulées de boue du week-end du 23 novembre. Elles sont 66 dans les Alpes-Maritimes, et 82 dans le Var.

Une semaine après les inondations et les coulées de boue du week-end du 23 novembre, l'État vient de rendre publique la liste des communes reconnues en état de catastrophe naturelle. Une procédure accélérée a été mise en place pour permettre une publication rapide. 66 communes ont obtenu cette reconnaissance sur les 75 qui en avaient fait la demande.
La reconnaissance de cet état de catastrophe naturelle permet une prise en compte particulière des demandes d'indemnisation, mais celles-ci doivent être déposées dans un temps limité après la publication de l'arrêté de reconnaissance.
Dans les Alpes-Maritimes, cela concerne les communes suivantes : Aiglun, Andon, Antibes, Aspremont, Auribeau-sur-Siagne, Bar-sur-Loup (Le), Berre-les-Alpes, Biot, Blausasc, Bouyon, Briançonnet, Broc (Le), Cagnes-sur-Mer, Cannes, Cannet (Le), Cap-d'Ail, Carros, Caussols, Châteauneuf-Grasse, Coaraze, Colle-sur-Loup (La), Colomars, Cuébris, Drap, Escarène (L'), Escragnolles, Falicon, Ferres (Les), Gars, Gattières, Gaude (La), Gilette, Grasse, Levens, Mandelieu-la-Napoule, Mas (Le), Menton, Mouans-Sartoux, Mougins, Nice, Opio, Pégomas, Peille, Peymeinade, Pierrefeu, Roquestéron, Roquette-sur-Siagne (La), Saint-André-de-la-Roche, Saint-Auban, Saint-Blaise, Saint-Cézaire-sur-Siagne, Saint-Jeannet, Saint-Martin-du-Var, Saint-Paul-de-Vence, Saint-Vallier-de-Thiey, Théoule-sur-Mer, Toudon, Tourrette-Levens, Tourrettes-sur-Loup, Trinité (La), Utelle, Valbonne, Vallauris, Vence, Villefranche-sur-Mer, Villeneuve-Loubet.
Dans le même temps, l'État a reconnu 82 communes du Var en état de catastrophe naturelle.
La CCI vient en aide aux entreprises sinistrées
Alors que le bilan des dégâts est toujours en cours, de nombreuses sociétés du département sont encore à l'arrêt ce week-end, notamment dans le parc d'activités de la Siagne, à Mandelieu-la-Napoule, où les deux-tiers des entreprises n'ont toujours pas rouvert. On estime à un millier le nombre de professionnels sinistrés dans le département.
La Chambre de commerce et d'industrie Nice-Côte-d'Azur a mis en place un numéro unique, le 04 93 13 75 73. Il est destiné à un premier accompagnement afin de recenser les entreprises sinistrées et de les renseigner sur les différentes démarches à suivre.
Un fonds d'urgence de 300 000 euros a également été débloqué par la CCI. L’aide directe est fixée à 1 000 € par entreprise auxquels s’ajoute une enveloppe forfaitaire fixée à 20% du montant des dégâts déclarés pour un montant global maximum d’indemnisation de 4 000 euros.

