Faits divers – Justice

Attentats du 13 novembre : le détail des hommages prévus dimanche à Paris

Par Ludovic Pauchant, France Bleu Paris et France Bleu vendredi 11 novembre 2016 à 3:30 Mis à jour le samedi 12 novembre 2016 à 21:18

La Ville de Paris organise une exposition virtuelle sur son site internet, dédiée à la publication de quelque 7.000 hommages en tout genre collectés sur les lieux des attentats
La Ville de Paris organise une exposition virtuelle sur son site internet, dédiée à la publication de quelque 7.000 hommages en tout genre collectés sur les lieux des attentats © AFP

Un an jour pour jour après les attentats qui ont endeuillé les Français, la journée de ce dimanche verra s’organiser une série de commémorations. Dignité et sobriété en seront le dénominateur commun.

Il y a un an, la France était frappée en son cœur par les attentats du 13 novembre. Douze mois plus tard, jour pour jour, ce dimanche 13 novembre, les Français ont choisi de commémorer cette date douloureuse dans l’apaisement et la dignité à travers une série de manifestations sobres. Dans toute la France, de nombreux appels relayés sur les réseaux sociaux sous le hashtag #1fenetre1bougie invitent chacun à déposer une bougie sur sa fenêtre.

Pas de grand événement parisien

A Paris, si les panneaux d’affichages publics de Paris communiqueront toute la journée sur les commémorations, aucun grand évènement n’est programmé dans la capitale. Un rassemblement est prévu à 12h30 devant la mairie du 11e arrondissement, place Voltaire, à l’initiative de l’association Life for Paris. Un lâcher de ballons est prévu après un temps de recueillement.

Tandis que les associations d’aide aux victimes organiseront à part leur hommage, François Hollande et Anne Hidalgo se rendront dans chacun des lieux touchés par les attentats pour une cérémonie officielle géographiquement fragmentée. Ils seront accompagnés par la secrétaire d'Etat chargée de l'Aide aux victimes Juliette Méadel.

Une plaque commémorative déposée à chaque étape

A leurs côtés, des victimes et familles de victimes. Les noms des victimes seront lus, et une plaque commémorative sera déposée à chaque étape : à 9h au Stade de France, à 9h40 face au café Le Carillon et au restaurant le Petit Cambodge, rue d'Alibert, dans le 10e arrondissement de Paris. A 10h, le cortège se rendra devant le café la Bonne Bière, dans le 11e arrondissement, puis à 10h20 devant le Comptoir Voltaire, boulevard Voltaire, puis à 10h30 devant la Belle Equipe, rue de Charonne. Enfin, tous se retrouveront à 11h devant la salle de concert le Bataclan, boulevard Voltaire, dans le 11e arrondissement.

Exposition virtuelle et hommage lumineux sur le canal

La Ville de Paris organise sur un temps plus long une exposition virtuelle sur son site internet, dédiée à la publication de quelque 7.000 hommages en tout genre collectés sur les lieux des attentats. Un livre, publié aux éditions Michel Lafon, explique cette démarche : le produit de sa vente sera reversé aux associations de victimes.

Enfin, les associations ToujoursParis et 13Onze15 invitent les Parisiens à un hommage aux lanternes sur les berges du canal Saint-Martin. Les participants sont invités à réserver une ou plusieurs lanternes (participation minimum 3 euros : les fonds récoltés seront reversés à 13Onze15 et l'Association française des Victimes du Terrorisme) sur le site de financement participatif KissKissBankBank. Les lumignons seront déposés sur le canal pour être ensuite récupérés pour former une œuvre exposée par la suite.

  - Aucun(e)
-