Faits divers – Justice

Incendie dans une station-essence à l'entrée de Vannes, les 700 enfants sont en sécurité

Par Romain Romain Pouzin Roux et Nina Valette, France Bleu Armorique, France Bleu Breizh Izel et France Bleu lundi 19 juin 2017 à 16:22

Un témoin affirme avoir entendu une cinquantaine d'explosions.
Un témoin affirme avoir entendu une cinquantaine d'explosions. © Radio France - Romain M56

Un incendie s'est déclaré ce lundi dans une haie près du Carrefour Market de Theix, à l'est de Vannes. La chaleur des flammes a fait exploser des bonbonnes de gaz. 700 enfants ont été évacués après une période de confinement dans deux écoles primaires. Ils sont enfin chez eux.

18h - "C'est vraiment un miracle"

La directrice de cabinet du Préfet du Morbihan Charlotte Crépon rassure les theixois : "Les enfants sont tous avec leurs parents et les riverains peuvent enfin rentrer chez eux. Le périmètre de sécurité a été réduit, il est désormais limité au parking et à la station-service".

Le Maire de la ville de Theix, Yves Questel, était sur place : "J'étais à la mairie dans mon bureau quand j'ai entendu une explosion type "feu d'artifice". Une fois sur place, j'ai compris que c'était les bouteilles de gaz le problème. Immédiatement nous avons pris conscience que les écoles étaient juste à coté, nous avons donc mis en place un dispositif de sécurité. Certains parents d'élèves étaient en mairie pour avoir des nouvelles, en attendant que les enfants puissent sortir. C'est presque un miracle de n'avoir aucun blessé avec les projectiles des bouteilles de gaz".

A Theix, un habitant était au Carrefour Market pour faire ses courses, il nous raconte :

Témoigne sur place

17h - Les pompiers maîtrisent la situation

La directrice de cabinet du Préfet du Morbihan, Charlotte Crépon, est sur place. Selon elle, la situation est stable : "Les pompiers viennent d’éteindre les dernières flammes. Le feu serait d'origine accidentelle, il s'est déclenché à proximité d'un chantier juste à coté de la station service. Il n'y a pas de blessé mais 17 voitures ont pris feu".

Les enfants des écoles Sainte Cécile et Marie Curie sont en sécurité : " A 200 mètres, les 400 enfants de l'école Sainte Marie-Cécile ne craignent plus rien. Ceux de la seconde école à 800 mètres sont en cours d'évacuation."

Le périmètre de sécurité lui est toujours en place . "Les habitants sont priés de rester chez eux et cela jusqu'à 19h. En revanche, pour les riverains qui souhaitent rentrer chez eux, ça va être difficile pour le moment. Sur place, les 12 camions de pompiers et les 40 gendarmes bloquent l'accès jusqu'à nouvel ordre."

15h, ce lundi après-midi

Un incendie s'est déclaré dans une haie à proximité de la station service du Carrefour Market de Theix, près de Vannes. Le magasin est situé le long de la N165. Sans doute à cause de la chaleur, le feu s'est propagé rapidement et a fait exploser de nombreuses bonbonnes de gaz. Il n'y aurait pas de blessés.

Près de 700 enfants sont confinés dans les écoles situées à proximité des lieux de l'incendie. Les clients du magasin ont été évacués. De nombreux pompiers sont actuellement sur place pour éviter la propagation du feu aux cuves d'essence et pour éteindre les véhicules garés sur le parking actuellement en flammes.

Ecoutez le témoignage de Philippe, qui tient une pharmacie à 50m de la station-service.