Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Une statue de l'abolitionniste Victor Schoelcher renversée en Guyane

Par

Après des dégradations sur des statues de Victor Schoelcher en Martinique, c'est cette fois une statue de Cayenne, en Guyane, qui a été visée samedi.

Un buste de Victor Schoelcher, à Fessenheim (Haut-Rhin) en 2002 Un buste de Victor Schoelcher, à Fessenheim (Haut-Rhin) en 2002
Un buste de Victor Schoelcher, à Fessenheim (Haut-Rhin) en 2002 © Maxppp - Christine Hart

Les photos circulent sur les réseaux sociaux depuis samedi 18 juillet. On y voit la statue de Victor Schoelcher à Cayenne, en Guyane, à terre. Le monument avait été maculé de rouge il y a peu. Depuis les manifestations contre les inégalités raciales, de nombreuses statues de personnages liés à l'histoire coloniale ou aux discriminations ont été déboulonnées ou attaquées partout dans le monde. 

Publicité
Logo France Bleu

D'origine alsacienne - un musée lui est consacré à Fessenheim (Haut-Rhin) - Victor Schoelcher est pourtant une figure de l'abolition de l'esclavage. Mais des militants regrettent que les figures locales de la lutte contre l'esclavage ne soient pas davantage mises en avant. Une enquête est ouverte pour "dégradation de biens d'utilité publique". Fin mai déjà, deux statues de Victor Schoelcher avaient été dégradées en Martinique. 

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu