Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Une tentative de suicide dans les locaux de l'entreprise Albéa près du Mans

Par

Un salarié d'Albéa à Parigné-L’Évêque a tenté de se suicider sur son lieu de travail mercredi 17 octobre. Une enquête est ouverte par l'inspection du travail et au sein même de l'entreprise.

Un salarié a tenté de mettre fin à ses jours sur son lieu de travail, à l'entreprise Albéa de Parigné-L’Évêque, mi-octobre
Un salarié a tenté de mettre fin à ses jours sur son lieu de travail, à l'entreprise Albéa de Parigné-L’Évêque, mi-octobre - Capture d'écran Google Maps

Un salarié de l'entreprise Albéa à Parigné-L’Évêque a tenté de se pendre mercredi 17 octobre pendant ses heures de travail. C'est un collègue qui l'a aperçu et est intervenu à temps en ôtant la corde de son cou. Il y a près de deux ans, un autre incident avait eu lieu dans les locaux, mais "rien de comparable" d'après la direction.

Publicité
Logo France Bleu

Une enquête en cours

"Suite à cette tentative de suicide, nous avons ouvert une cellule d'écoute jusqu'à nouvel ordre__, et des psychologues sont venus pendant deux jours pour accompagner les autres salariés", explique le directeur de l'entreprise, Jean-René Derouet. Une enquête interne est en cours, en parallèle de celle lancée par l'Inspection du travail et la gendarmerie. 

Le salarié qui a tenté de mettre fin à ses jours est sorti de l'hôpital dimanche dernier. Il devra être entendu "de même que ses collègues et sa direction" précise l'Inspection du travail : 

Les tentatives de suicide sont souvent dues à plusieurs facteurs, on doit déterminer s'il y a un lien avec les relations de travail ou non, sans préjuger des causes.

Un premier incident il y a deux ans

Ce qui interpelle, c'est qu'il s'agit du deuxième fait de ce type dans l'entreprise. En janvier 2017, un employé avait brandi un cutter au niveau de sa gorge."Ce n'est pas comparable", estime la direction d'Albéa : l'homme avait auparavant appelé la gendarmerie pour les informer de son geste. L'enquête interne n'avait d'ailleurs rien donné. 

"Les circonstances et les conséquences sont différentes, ajoute l'Inspection du travail, on le garde en tête sans pour autant faire d'amalgame". L'enquête ouverte sur la tentative de suicide de la semaine dernière n'inclut donc pas pour l'heure ce précédent incident. "Selon les conclusions de l'enquête, si l'on s'aperçoit de liens, on pourra y intégrer les faits de janvier 2017", précise l'Inspection du travail. Il faudra compter quelques mois au moins pour que soient rendues les premières conclusions.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu