Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

VIDÉO - Une "tornade" sur le Sud-Ouest de la Charente-Maritime

Par

Une tornade a traversé le Sud de la Charente-Maritime, dans le secteur de l'Ile d'Oléron ce mercredi après-midi. Les images du phénomène sont impressionnantes. Les pompiers interviennent pour des arbres couchés essentiellement

Les pompiers en intervention au Château d'Oléron Les pompiers en intervention au Château d'Oléron
Les pompiers en intervention au Château d'Oléron © Radio France - Audrey Abraham

Le phénomène s'est produit dans l'après-midi, aux alentours de 16H30. Les images ci-dessous, filmées depuis la mer, sont impressionnantes. Les pompiers ont déclenché une quarantaine d'interventions. Le bilan provisoire fait état de trois blessés légers. Une cinquantaine de toits sont endommagés. 

Publicité
Logo France Bleu

Beaucoup de dégâts au Château d'Oléron

25 bâtiments ont été endommagés par le violent coup de vent au Château d'Oléron, dont un supermarché, un Ehpad et une crêche. Sur la commune de Grand-Village, dix maisons sont impactées. Les pompiers sont en train de procéder au bâchage. Au Château d'Oléron encore, un camping-car appartenant à des touristes a été littéralement soufflé, alors qu'il était stationné sur la parking du super U. Le couple de touristes a été relogé pour la nuit au camping des remparts. 

Un couple de septuagénaires a également vu sa maison traversée par une bourrasque de vent qui s'est invitée par la baie vitrée, faisant tout exploser sur son passage. Le couple n'a pas été blessé mais il est très choqué et a été relogé chez des amis raconte Françoise Jouteux, adjointe au maire du Château d'Oléron. 

Ce camping car s'est retrouvé sur le toit © Radio France - Audrey Abraham

La côte elle aussi touchée

À Port des Barques il y a beaucoup d'arbres couchés, certains sont tombés sur deux mobil-homes de deux campings. Deux camping-cars ont été renversés. L'épisode météorologique a frappé le secteur de Marennes.  On déplore trois blessés légers, des enfants dans un centre équestre, âgés de 10 et 11 ans. Ils sont tombés en raison de l'emballement des chevaux pendant le coup de vent. Trois bâtiments de trois niveaux sont touchés également, mais l'inventaire des dégâts sur Marennes n'est pas encore complet. Plus de soixante pompiers sont mobilisés. 

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu