Faits divers – Justice

Une Toulonnaise de 57 ans meurt étouffée : meurtre ou suicide ?

Par Florent Le Saux et Sophie Glotin, France Bleu Provence et France Bleu vendredi 11 novembre 2016 à 10:28

Le Palais de Justice de Toulon
Le Palais de Justice de Toulon © Maxppp - Maxppp

Une femme de 57 ans est morte étouffée mardi soir, un sac en plastique sur la tête, dans l'appartement familial de la place Noël Blache, dans le centre de Toulon. Les enquêteurs vont devoir déterminer si elle s'est suicidée ou si c'est son mari de 62 ans qui l'a tuée. Le retraité nie les faits.

Ca fait des années que ce couple toulonnais se querelle. Mardi soir, une violente dispute éclate encore pour des broutilles. La femme se met à hurler. Le mari lui met la main sur sa bouche pour dit-il "éviter d'alerter les voisins". Le couple se retrouve au sol. Il est sur elle et l'empêche toujours de crier.

Après, que s'est-il passé ? Mystère. En effet, la fille du couple âgée de 19 ans assiste à la scène... mais elle quitte l'appartement comme si de rien n'était.

Elle n'est pas vraiment inquiète, tant les disputes de ses parents sont fréquentes. Son père sort lui-aussi quelques minutes plus tard. Il déclare aux enquêteurs qu'il voulait aller dormir à l'hôtel... mais qu'il a changé d'avis.

Une asphyxie, mais pas d'étranglement

Le retraité revient dans l'appartement familial vers 20h45. Il l'appelle la police, affirme que sa femme s'est suicidée. Elle a la tête dans un sac en plastique, fermé au niveau du cou. L'autopsie confirme la mort pas asphyxie. Il n'y a pas de strangulation.

Le mari nie avoir tué sa femme. Les expertises devront déterminer si la mort est due à un suicide ou à un meurtre. Le retraité est mis en examen pour "homicide volontaire". Le parquet de Toulon demande son placement en détention provisoire.

Le récit de Sophie Glotin à Toulon