Haute-Loire : une véritable tornade s'abat au sud d'Yssingeaux
Une tornade s'est produite dans la nuit de mercredi à jeudi à 2 heures du matin dans le secteur d'Araules et Saint-Jeures en Haute-Loire. Malgré de nombreux dégâts, la préfecture du département s'est montrée rassurante sur la situation.

Les communes d'Araules et Saint-Jeures, au sud d'Yssingeaux (Haute-Loire), ont été touchées par une tornade dans la nuit de mercredi à jeudi alors que le département avait été placé en vigilance orange aux orages. Les deux hameaux de Pialevalle et de Récharinges ont également été touchés.

Arbres déracinés ou cassés, lignes électriques et téléphoniques arrachées, toitures envolées : les dégâts sont importants, mais il n'y a aucune victime humaine.
Des habitants sous le choc
À Araules, l'école et la mairie touchées
Le toit de l'école d'Araules a été endommagé par une chute de cheminée. La toiture de la mairie du village a également été endommagée par les vents violents. Au total, ce sont une vingtaine d'habitations et deux exploitations agricoles qui ont été touchées par cette tornade.

Plus de soixante sapeurs pompiers sont intervenus dans la commune jusqu'au milieu de l après-midi hier. Ensuite ce sont les habitants eux même qui ont pris les choses en main pour lancer de l'entraide

Mireille Faure madame le maire était dans une pâture hier pour aider ses concitoyens à remettre les choses dans l'ordre, mais elle a aussi demande l'état de catastrophe naturelle.
Mireille Faure, Madame le maire d'Araules
Une dizaine de foyers restent privés d'électricité jeudi midi "mais le courant devrait être rétabli pour tout le monde dans l'après-midi" précise Franck Christophe, le directeur de cabinet du préfet de Haute-Loire.
Une soixantaine de pompiers sont intervenus à plusieurs reprises dans la nuit pour venir en aide aux habitants et ils sont toujours sur place pour sécuriser les lieux. La sous-préfète d'Yssingeaux se rendra sur les lieux en début d'après-midi.
