Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice

Haute-Loire : une véritable tornade s'abat au sud d'Yssingeaux

jeudi 31 août 2017 à 10:42 - Mis à jour le jeudi 31 août 2017 à 15:49 Par Yves Renaud, France Bleu Pays d'Auvergne, France Bleu Saint-Étienne Loire et France Bleu

Une tornade s'est produite dans la nuit de mercredi à jeudi à 2 heures du matin dans le secteur d'Araules et Saint-Jeures en Haute-Loire. Malgré de nombreux dégâts, la préfecture du département s'est montrée rassurante sur la situation.

La tornade a tout ravagé sur son passage, comme ici autour d'Araules.
La tornade a tout ravagé sur son passage, comme ici autour d'Araules. © Radio France - Yves Renaud

Araules, France

Les communes d'Araules et Saint-Jeures, au sud d'Yssingeaux (Haute-Loire), ont été touchées par une tornade dans la nuit de mercredi à jeudi alors que le département avait été placé en vigilance orange aux orages. Les deux hameaux de Pialevalle et de Récharinges ont également été touchés.

Des dégats spectaculaires à Araules  - Radio France
Des dégats spectaculaires à Araules © Radio France - yves renaud

Arbres déracinés ou cassés, lignes électriques et téléphoniques arrachées, toitures envolées : les dégâts sont importants, mais il n'y a aucune victime humaine.

Des habitants sous le choc

À Araules, l'école et la mairie touchées

Le toit de l'école d'Araules a été endommagé par une chute de cheminée. La toiture de la mairie du village a également été endommagée par les vents violents. Au total, ce sont une vingtaine d'habitations et deux exploitations agricoles qui ont été touchées par cette tornade.

Certains bâtiments n'ont plus de toit, ni de murs. - Radio France
Certains bâtiments n'ont plus de toit, ni de murs. © Radio France - Yves Renaud

Plus de soixante sapeurs pompiers sont intervenus dans la commune jusqu'au milieu de l après-midi hier. Ensuite ce sont les habitants eux même qui ont pris les choses en main pour lancer de l'entraide

Mireille  Faure Madame le maire d'Araules a lancé l'entraide - Radio France
Mireille Faure Madame le maire d'Araules a lancé l'entraide © Radio France - yves renaud

Mireille Faure madame le maire était dans une pâture hier pour aider ses concitoyens à remettre les choses dans l'ordre, mais elle a aussi demande l'état de catastrophe naturelle.

Mireille Faure, Madame le maire d'Araules

Une dizaine de foyers restent privés d'électricité jeudi midi "mais le courant devrait être rétabli pour tout le monde dans l'après-midi" précise Franck Christophe, le directeur de cabinet du préfet de Haute-Loire.

Une soixantaine de pompiers sont intervenus à plusieurs reprises dans la nuit pour venir en aide aux habitants et ils sont toujours sur place pour sécuriser les lieux. La sous-préfète d'Yssingeaux se rendra sur les lieux en début d'après-midi.

Araules et Saint-Jeures, en Haute-Loire - Radio France
Araules et Saint-Jeures, en Haute-Loire © Radio France - Denis Souilla