Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Une victoire pour le jeune Elvis et sa famille menacés d'expulsion à Dijon

-
Par , France Bleu Bourgogne

La nouvelle est tombée ce mardi 26 janvier à la mi journée. La maman d'Elvis est autorisée à déposer un dossier auprès de la préfecture de Côte-d'Or à Dijon, prélude à un titre de séjour. Un collectif se bat de longues semaines contre l'expulsion du collégien de 17 ans et de sa famille au Kosovo.

Les camarades et les professeurs d'Elvis se mobilisent depuis de longues semaines au lycée Le Castel de Dijon
Les camarades et les professeurs d'Elvis se mobilisent depuis de longues semaines au lycée Le Castel de Dijon - collectif

Mme Bajrami, la mère d’Elvis peut enfin déposer le dossier « vie privée et familiale » en conformité avec la circulaire Valls du 28 novembre 2012 et rester aux côtés de son fils de 17 ans. Elle a reçu ce mardi 26 janvier en préfecture de la Côte-d'Or, un récépissé, prélude au titre de séjour effectif. Dans un communiqué adressé à la rédaction de France Bleu Bourgogne, le collectif LAIC se réjouit donc de cette victoire et remercie celles et ceux qui ont soutenu Elvis et ses parents. 

"Elvis, nous sommes fiers que tu restes au lycée Le Castel et que ta mère puisse vivre sereinement avec toi, à Dijon, sans crainte du lendemain. Notre devoir d’enseignants est d’accompagner nos élèves, tous nos élèves et c’est ce que nous faisons et continuerons de faire. Vive la justice et la solidarité qui font les plus belles des victoires !" conclu le communiqué. 

Une issue positive grâce à la circulaire Valls ?

La circulaire Valls du 28 novembre 2012 autorise les familles qui justifient d'une présence d'au moins cinq ans sur le territoire et trois ans de scolarité pour un enfant de faire une demande de titre de séjour. La menace de l'expulsion d'Elvis et sa famille avait mobilisé les élèves du lycée "Le Castel" de Dijon. L'affaire avait aussi été évoquée par Cyril Hanouna, l'animateur de TPMP sur C8. Pour Marine Bignon, enseignante et membre du collectif LAIC (lycée d'accueil international le Castel), c'est donc aujourd'hui une belle victoire.

Marine Bignon, enseignante et membre du collectif LAIC

On est heureux qu'il puisse continuer ses études et passer son bac l'année prochaine - Marine Bignon

D'autres cas en Côte-d'Or ?

Si l'avenir semble s'éclaircir pour Elvis, d'autres jeunes lycéens sont dans le même cas et attendent de pouvoir régulariser leur situation, comme l'affirme Marine Bignon. Ils seraient entre 4 et 6 dans le même cas que le jeune Elvis selon l'enseignante.

Marine Bignon

Elvis et sa maman devraient recevoir leur titre de séjour d'ici quelques semaines.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Choix de la station

À venir dansDanssecondess