Insolite

Ce Breton a déjà sauvé trois vies... par hasard !

Par Johan Moison, France Bleu Armorique, France Bleu Breizh Izel et France Bleu lundi 16 janvier 2017 à 17:54 Mis à jour le mardi 17 janvier 2017 à 9:19

Dominique Le Pennec, sportif accompli, a sauvé une vielle dame
Dominique Le Pennec, sportif accompli, a sauvé une vielle dame © Radio France - Johan Moison

Vendredi 13, alors qu'il court dans la campagne près de Lanvollon dans les Côtes d'Armor, Dominique Le Pennec a sauvé une vieille dame perdue et en état d'hypothermie. Normalement, il n'aurait jamais dû passer par là. Et c'est la troisième fois en dix ans qu'il sauve une vie.

Maintenant qu'il est au chaud chez lui devant son poêle à bois Dominique Le Pennec se remémore son vendredi 13.

Il croise par hasard une femme seule, pieds nus dans la boue

Ce jour-là, il fait un sale temps, trois degrés, il grêle, le jeune retraité de 60 ans court en pleine campagne, tout seul. "Au bout d’environ 1h30, je ne sais pas pourquoi, j’ai décidé de changer de parcours et c’est là, en passant sur une passerelle, que j’ai aperçu une personne". C'est une vieille dame, vêtue d’un gilet marron et d’une petite robe. Elle est trempée, paniquée. "Elle n’avait pas de chaussures, un pied en sang. Je lui ai demandé ce qu’elle faisait là mais elle n’a pas pu me répondre car elle était en état d’hypothermie". Dominique n'a pas de portable pour appeler les secours. Il ne peut pas laisser cette femme toute seule.

Je l'ai prise dans mes bras comme un enfant

"Je l’ai prise dans les bras comme un enfant et j’ai marché dans la boue et les mares d’eau pendant 800 mètres jusqu’à un endroit chaud et sec". Enveloppée dans une couverture, la vieille dame de 88 ans est conduite à l'hôpital pour des examens de contrôle. Aujourd'hui, elle va bien. Elle sera de retour à la maison de retraite dès ce mardi. "Elle a une bonne étoile et comme quoi le vendredi 13 peut porter bonheur !"

Arrivé par hasard au bon moment sur un accident

Ce n'est pas la première fois que Dominique Le Pennec sauve une vie. "C'est la troisième fois que ça m'arrive et à chaque fois ça se termine bien. La première, c'était il y a 8 ou 9 ans au travail, la deuxième sur un accident où je suis arrivé au bon moment pour pratiquer les premiers soins" , raconte modestement Dominique Le Pennec.

Assis sur le canapé , le fils de Dominique filme son père qui raconte son histoire au micro de France bleu. Lui aussi est habitué à sauvé des vies. Il est pompier professionnel!