Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Climat – Environnement

Intempéries : le Gard, la Lozère, les Bouches-du-Rhône et le Var en vigilance orange

mardi 30 octobre 2018 à 16:26 - Mis à jour le mercredi 31 octobre 2018 à 18:19 Par Philippe Thomain, Anne Jocteur Monrozier, Isabelle Lassalle et Viviane Le Guen, France Bleu Gard Lozère, France Bleu, France Bleu Hérault et France Bleu Provence

Le Gard, la Lozère, les Bouches-du-Rhône et le Var sont en vigilance orange aux orages et pluie-inondation ce mercredi soir. Météo France prévoit des cumuls moyens de 100 à 150 millimètres, voire 200 millimètres dans les Cévennes. La vigilance a été levée pour l'Aveyron et l'Hérault.

Le Var est sous surveillance à cause du risque de crues
Le Var est sous surveillance à cause du risque de crues © Maxppp - Frank Tetaz

Occitanie, France

Un nouveau système méditerranéen s'abat sur le sud de la France depuis mardi soir. Ce mercredi soir, le Gard, la Lozère, les Bouches-du-Rhône et le Var sont placés en vigilance orange pour orages et pluie-inondation. La fin de l'alerte est prévue ce 1er novembre à 4h. La vigilance a été levée pour l'Aveyron et l'Hérault. Des orages par endroits intenses sont attendus, avec des cumuls pouvant aller jusqu'à 80 millimètres en trois heures. Sur les Cévennes, les cumuls attendus en 24 heures sont de l'ordre de 100 à 150 mm, localement 200 mm. De plus, le Gard est placé en vigilance jaune pour vagues-submersion depuis ce mercredi 11h.

Dans le Var, en vigilance orange pluie-inondation et orages, des pluies significatives ont déjà affecté le sud du département avec des cumuls d'eau de 40 à 60 mm en quelques heures, mais localement de 60 à 80 mm sur le massif des Maures.

Les prévisions pour la nuit de mercredi à jeudi

Sur le Gard et la Lozère, Météo France prévoit des averses parfois orageuses ce mercredi soir et cette nuit, ainsi que de possibles chutes de grêle et de fortes rafales de vent. Les cumuls de pluie attendus sont de l'ordre de 50 à 150 mm. Ils atteindront localement 200 mm du massif de l'Aigoual au massif du Mont-Lozère.

Sur les Bouches-du-Rhône et le Var, les précipitations parfois orageuses se poursuivent. "Une aggravation pluvio-orageuse, plus intense, va se former en mer Méditerranée" dans la soirée précise Météo France. Il pourrait tomber 60 à 80 mm de pluie en moins de trois heures. Ces précipitations seront accompagnées d'une forte activité électrique, de chutes de grêle et de rafales de vent. Les cumuls attendus sur l'ensemble de l'épisode seront de l'ordre de 70 à 100 mm, localement 120 mm, voire ponctuellement davantage.

Sur le littoral, les vagues de Sud-Est et la surcote pourraient aggraver la situation en gênant l'écoulement de l'eau à l'embouchure des rivières. Le risque de fortes crues est retenu pour le Var.

- Pour la vigilance en cours dans le Var pour fortes crues, se référer au site de vigicrues.gouv.fr
- VIDÉOS : Pluies intenses méditerranéennes, adoptez les bons réflexes

  - Visactu
© Visactu