Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Des joueurs espoirs du Stade Montois Rugby soupçonnés d'avoir tabassé un jeune, cinq gardes à vue en cours

- Mis à jour le
Par

Une violente agression a eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche à Mont-de-Marsan dans les Landes. Dans une vidéo, filmée par un témoin, un jeune de 21 ans est roué de coups par trois autres jeunes. Trois joueurs de rugby espoirs du Stade Montois sont soupçonnés. Cinq gardes à vue sont en cours.

Une voiture de la police nationale
Une voiture de la police nationale © Radio France - FranceBleu

Selon nos informations, cinq personnes sont en garde à vue à Mont-de-Marsan, ce mardi, dont au moins un joueur Espoir du Stade Montois Rugby, après la violente agression d'un jeune, au croisement de l'avenue Sadi Carnot et de la rue Montluc, dans la nuit de samedi à dimanche. Dans une vidéo filmée par un témoin, et qui circule sur les réseaux sociaux, on voit un jeune homme à terre se faire lyncher par trois autres jeunes hommes. Les coups de pied et de poing pleuvent, visant le visage, la tête et le ventre, dans un déchaînement d'une rare violence. Deux autres joueurs Espoirs sont soupçonnés.

Publicité
Logo France Bleu

"On ne fera pas de cadeaux"

Une "situation désolante et déplorable", selon Jean-Robert Cazeaux, le président du Stade Montois Rugby. Ces joueurs, "une fois que l'enquête aura été menée" et si elle conclut bien à leur implication, seront "sanctionnés comme il se doit" assure le président du club. "Il faut prendre le temps" de l'enquête, répète-t-il, prudent, mais "le club sera très attentif à ce que les sanctions soient appliquées".

"Je suis abasourdi", a réagi de son côté Didier Courtade, le président de l'association Stade Montois Rugby, en charge de l'équipe Espoirs. "La vidéo est choquante et inacceptable", poursuit-il. "Si les faits sont avérés", la commission de discipline "étudiera les dossiers au cas par cas", mais "on ne fera pas de cadeaux". La "sanction suprême" serait de "les exclure du club" et "s'ils sont coupables, il y a de fortes chances que ce soit ça". Il seraiten tout cas "hors de question de passer à côté d'une sanction". Didier Courtage ne trouve en effet "aucune excuse à de tels actes", "à trois contre un, avec une victime par terre", "ce ne sont pas les valeurs de ce club historique auquel je tiens beaucoup". 

Ce ne sont pas les valeurs de ce club historique auquel je tiens beaucoup

Le président de l'association Stade Montois Rugby a aussi une pensée pour la victime : "J'espère que ce jeune, qui ne méritait pas ce qu'il a subi, va se remettre vite", conclut-il, en lui souhaitant un "prompt rétablissement"

Selon la famille de la victime, un jeune de 21 ans originaire de Carcarès-Sainte-Croix, à mi-chemin entre Mont-de-Marsan et Dax, celui-ci souffre de plusieurs côtes fêlées, de points de suture à l'arcade et de nombreux hématomes, dont un coquard à l’œil. La victime, un joueur de rugby du Rion Morcenx Club Rugby , a déposé plainte auprès de la police dimanche soir. Selon la même source, il connaissait au moins l'un de ses agresseurs.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu