- Accueil
- Infos
- Faits divers - Justice
- Une première en France : à Pau, un soutien psychologique aux jurés d'assises
Une première en France : à Pau, un soutien psychologique aux jurés d'assises
La prochaine session de la cour d'assises des Pyrénées-Atlantiques qui démarre lundi propose un soutien psychologique aux jurés qui seront tirés au sort pour juger. Une première en France.

L'idée a été expérimentée lors de la précédente session d'assises. Ça sera systématique à partir de la prochaine session qui démarre ce lundi. Les jurés populaires pourront bénéficier d'un soutien psychologique une fois toutes les affaires jugées. Le lendemain du dernier verdict, on propose aux volontaires de revenir au palais de justice où sont organisés des groupes de paroles. Un dispositif unique en France.
La parole pour débriefer
Par groupe de dix, pas plus, les jurés sont invités par des psychiatres ou psychologues à partager leur ressenti. C'est devant la cour d'assises que sont jugées les affaires les plus graves. Les jurés populaires sont soumis et exposés à la violence des faits, et aussi de l'audience. C'est Francis Bobille, le président de la cour d'assises des Pyrénées-Atlantiques qui a défendu l'idée de ce soutien psychologique.
Des jurés m'ont dit que c'était l'expérience d'une vie.
— Francis Bobille, le Président de la Cour
Un débrief rapide et collectif
Ce soutien est assuré par un psychiatre et un psychologue du centre hospitalier des Pyrénées. Deux praticiens qui viennent gratuitement, sans quoi ce dispositif n'aurait pas pu se mettre en place. Il ne s'agit pas d'une thérapie, juste une simple prise de parole collective d'une heure. C'est suffisant la plupart du temps.
Ce n'est pas un aveu de faiblesse. C'est une transition vers le retour à une vie normale.
— Le docteur Thierry Della, psychiatre
Lors de l'expérimentation réalisée à la session précédente en septembre, 18 des 21 jurés sollicités avaient participé. Les trois absents avaient un empêchement.
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !