- Accueil
- Normandie
- Calvados
- Infos
- Faits divers - Justice
- Vacances scolaires : les premiers contrôles routiers dans le Calvados
Vacances scolaires : les premiers contrôles routiers dans le Calvados
Déjà 23 morts et davantage d’accidents graves qu’en 2019 sur les routes du Calvados. Les forces de l’ordre ont choisi de se montrer en ce vendredi soir pour le début des vacances scolaires.

Policiers et gendarmes étaient déjà présents ce vendredi soir pour multiplier les contrôles dans une circulation dense avec mélange d’usagers locaux et de touristes. Après une accalmie en 2020 en raison d’une circulation réduite par les confinements , le bilan routier n’est pas bon cette année.
“Nous sommes revenu dans la moyenne de 2019 en nombre de décès, mais il y a davantage d’accidents” observe Julien Decré, directeur de cabinet de la Préfecture du Calvados. “Les comportements à risque sont toujours présents sur les 23 décès qu'on a eu depuis le début de l'année. Plus de la moitié sont dus à des vitesses excessives ou à de la consommation d'alcool. Dans la seconde moitié, vous avez les malaises qui sont difficilement évitables, évidemment, mais aussi la consommation de stupéfiants et les refus de priorité”.
Dans le flot incessant de véhicules aux multiples plaques d’immatriculation d’un vendredi soir de début de vacances “on contrôle tout ce qui est contrôlable" résume Julien Decré. Les gendarmes disposent, entre autres, “de tests salivaires pour la consommation de stupéfiants qui, en moins de 8 minutes, peuvent qualifier l'infraction qui aboutit sur place à la rétention du permis de conduire”. Des contrôles de façon plutôt aléatoires, tous les véhicules ne sont pas arrêtés, mais la détection du possible contrevenant doit être assez large. “Il y a dix minutes, le permis d'une personne de 60 ans a été retenu pour de la consommation de stupéfiants. Ce n'est pas forcément le profil du jeune fêtard.”
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !