Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Vaccination : la rougeole de retour dans la Loire et la Haute-Loire

Par

Le CHU de Saint-Étienne organise ce mardi une table ronde pour sensibiliser une nouvelle fois sur l'importance de la vaccination. Quatre nouveaux cas de rougeole ont été détectés dans la Loire, un autre en Haute-Loire.

Le vaccin contre la rougeole
Le vaccin contre la rougeole © Maxppp - Sylvie Cambon

Des maladies pourtant éradiquées font leur retour, c'est le cas de la rougeole, éradiquée en 2000 aux États-Unis, elle est de retour à New York mais aussi en France. Très contagieuse, la rougeole provoque des flambées épidémiques. En Auvergne-Rhône-Alpes, 117 cas de rougeole ont été signalés entre janvier et mars 2019, dont près de la moitié concernait un foyer épidémique à Val-Thorens en Savoie entre janvier et mars.

Publicité
Logo France Bleu

Il y a eu 4 cas de rougeole dans la Loire depuis janvier et 1 en Haute-Loire. Pourtant, on note une augmentation de 2,2 points de l'utilisation du vaccin ROR (Rougeole, Oreillons, Rubéole) pour les enfants de 1 ans ayant reçu une première dose depuis l'obligation pour les enfants nés après janvier 2018 de se faire vacciner (11 vaccins obligatoires).

Parmi les 4 cas dans la Loire depuis le début de l'année, celui d'une maman d'une trentaine d'année qui a déclaré une septicémie au CHU de Saint-Étienne à cause de sa rougeole. Ce sont souvent les adolescents, les jeunes de 20 à 30 ans qui sont touchés. Le taux de couverture devrait être à 95% pour que le vaccin soit efficace alors qu'il est à 81% selon l'ARS, l'Agence régionale de santé.

Amandine Gagneux, médecin infectiologue au CHU de Saint-Étienne, experte en vaccination : "Après la rougeole il peut y avoir des complications sévères liées à une immunodépression qui s'installe, à un manque de défenses immunitaires après l'épisode de rougeole comme des septicémies à staphylocoque doré qui nécessitent des hospitalisations parfois prolongées. C'est arrivé sur un des cas qui est arrivé cet hiver. Ces quelques cas de rougeole ne paraissent pas grand chose mais c'est assez inhabituel, avec des patients jeunes, souvent père ou mère de famille. Les conséquences de la rougeole peuvent entraîner de nouvelles hospitalisations et des décès."

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu