Faits divers – Justice

Journée noire sur les pistes savoyardes : deux morts et un blessé grave

Par Maxime Fayolle, France Bleu Pays de Savoie et France Bleu mardi 5 janvier 2016 à 18:17

Avalanche (image d'illustration)
Avalanche (image d'illustration) - Creative Commons - Dahu1

Un skieur est mort mardi matin à Val d'Isère dans une avalanche. Une seconde avalanche a également grièvement blessé un autre skieur, toujours à Val-d'Isère. Un peu plus tard, c'est à Saint-Colomban-des-Villards qu'un autre skieur a perdu la vie.

La station savoyarde de Val-d'Isère est endeuillée. Un skieur a trouvé la mort ce mardi matin dans une avalanche dans le massif de Bellevarde. Peu avant midi, quatre skieurs espagnols en hors piste ont déclenché un glissement de plaque neigeuse à cause de la neige récente. Le skieur a été transporté à la chapelle ardente de Val d'Isère.

Deux avalanches coup sur coup à Val-d'Isère

 Un peu plus tôt, à 10h30, une première avalanche a emporté trois skieurs français, employés à la station de Val-d'Isère. Heureusement pour eux, ils étaient équipés de DVA (détecteurs de victimes d'avalanche) ce qui a permis aux secouristes de les repérer facilement. L'un des skieurs est grièvement blessé, il a été transporté en urgence par hélicoptère au CHU de Grenoble.

Autre avalanche à Saint-Colomban-des-Villards

En après midi, c'est un skieur tchèque de 30 ans qui a perdu la vie. Avec un ami il a voulu descendre un couloir à Saint-Colomban-des-Villards. Sur son passage, une plaque de neige s'est décollé et l'a emporté. L'homme, pourtant équipé d'un DVA et d'un sac airbag est décédé malgré les efforts des secouristes du PGHM  (Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne)

Risque élevé d'avalanche

Le directeur des pistes de la station de Val d'Isère déconseille aux skieurs de s'aventurer en hors piste. La faute à un manteau neigeux très friable. Ce mardi, le risque était de 4 sur une échelle de 5. Il va baisser d'un cran, dès mercredi.

 

Les trois types d'avalanches - Aucun(e)
Les trois types d'avalanches - Idé

Val-d'Isère, en Savoie - Aucun(e)
Val-d'Isère, en Savoie - Idé

Partager sur :