Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Val d'Oise : plusieurs dizaines de patients évacués de l'hôpital de Saint-Martin-du-Tertre

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Paris

Quinze patients ont été évacués du site hospitalier de Saint-Martin-du Tertre, dans le Val d'Oise, mardi soir, après une coupure de courant. Une trentaine l'ont été encore dans l'après-midi de mercredi.

Une quinzaine de patients ont été évacués mardi soir après une coupure de courant sur le site hospitalier de Saint-Martin-du-Tertre.
Une quinzaine de patients ont été évacués mardi soir après une coupure de courant sur le site hospitalier de Saint-Martin-du-Tertre. - Groupement hospitalier de territoire Nord-Ouest-Vexin-Val-d'Oise

MISE A JOUR 21H20 : la totalité des patients de l’Unité de Soins Longue Durée ont été évacuées mercredi après midi. 

La totalité des patients de l’Unité de Soins Longue Durée du site hospitaliser de Saint-Martin-du-Terte ont été transférés sur le site de Beaumont-sur-Oise, indique ce mercredi soir le Groupement hospitalier de territoire Nord-Ouest-Vexin-Val-d'Oise. Cela fait suite à la panne de courant qui a touché le secteur mardi dans la soirée. La mesure a  été prise "par mesure de sécurité et pour des raisons techniques (capacité restreinte du groupe électrogène de sauvegarde)", poursuit la même source. Six patients de l'USLD avaient déja été évacués mardi soir, 29 autres l'ont été dans l'après-midi de mercredi. 

Mardi soir, donc, quinze patients du site hospitalier de Saint-Martin-du-Tertre (Val d'Oise) avaient déja été évacués en urgence après une coupure de courant dans le secteur de la commune. 

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d’utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

La panne s'est produite vers 20h30 et les bâtiments du site hospitalier de Carnelle ont été touchés. En raison d'un dysfonctionnement, le groupe électrogène du site, qui accueille un service gériatrique et une unité de soin longue durée,  n'a pas pu prendre le relais tout de suite. 

Le plan blanc a été déclenché, indique ce mercredi le Groupement hospitalier de territoire Nord-Ouest-Vexin-Val-d'Oise. "Une équipe de crise opérationnelle (composée de personnels soignants, médicaux, techniques, logistiques et administratifs) a été immédiatement activée", précise-t-il d'ailleurs dans un communiqué.

Les patients n'ont jamais été en danger

Des transferts ont donc été organisés "afin de sécuriser les patients les plus fragiles". 15 personnes, sur les 97 patients, ont ainsi été réorientés vers le service de médecine du site hospitalier de Beaumont-sur-Oise, sous la coordination du SAMU 95 et avec mobilisation de la Croix-Rouge, de la Protection civile et du SDIS. Le groupe électrogène a été réactivé vers deux heures du matin, le plan blanc levé une heure plus tard. 

Le groupement hospitalier souligne que jamais "la sécurité des patients n'a été engagée" durant l'opération, et se tient à la disposition des familles et des patients pour répondre aux éventuelles interrogations

Sur la centaine de patients du site, 15 ont été évacués.
Sur la centaine de patients du site, 15 ont été évacués. - Groupement hospitalier de territoire Nord-Ouest-Vexin-Val-d'Oise
Choix de la station

À venir dansDanssecondess