- Accueil
- Île-de-France
- Val-d'Oise
- Infos
- Faits divers - Justice
- Val-d'Oise : un adolescent de 15 ans meurt noyé au lac des Ciments
Val-d'Oise : un adolescent de 15 ans meurt noyé au lac des Ciments
Un jeune de 15 ans est mort mardi à Beaumont-sur-Oise, dans le Val-d'Oise alors qu'il se baignait dans le lac des Ciments pourtant interdit à la baignade.

Une nouvelle noyade vient s'ajouter à la longue liste des décès dans l'eau cet été en région parisienne. Mardi, c'est un adolescent de 15 ans qui a perdu la vie à Beaumont-sur-Oise alors qu'il se baignait dans le lac des Ciments, propriété des plongeurs franciliens de la FFESSM (Fédération Française d'Etudes et de Sports Sous-Marins).
Un lac très dangereux
Dans un communiqué, le préfet du Val-d'Oise, rappelle que ce site est une propriété privée et que "la destruction des clôtures de protection qui l'entourent en vue d'y pénétrer engage la responsabilité des personnes concernées". La préfecture rappelle par ailleurs que ce plan d'eau "présente un danger mortel pour la baignade compte tenu des températures de l'eau".
"Les berges ne sont pas consolidées et le niveau de l'eau passe de quelques centimètres aux abords à 30 mètres de profondeur subitement", explique la préfecture. "Ceci a pour conséquence la formation de tourbillons et la chute de la température de l'eau qui passe de 25°C à moins de 10°C, d'où un risque mortel d'hydrocution".
Pour se baigner en cette période de canicule, la préfecture rappelle que la base de loisirs de Cergy-Pontoise et la plage de l'Isle-Adam sont des sites accessibles à tous et sécurisés.
Concernant cette nouvelle noyade, "une enquête judiciaire a été ouverte et permettra de déterminer les circonstances exactes de l'accident mortel", indique la préfecture du Val-d'Oise.