- Accueil
- Île-de-France
- Val-d'Oise
- Infos
- Faits divers - Justice
- Val-d'Oise : un réseau de voleurs liés à une mafia géorgienne a été démantelé
Val-d'Oise : un réseau de voleurs liés à une mafia géorgienne a été démantelé
Sept personnes ont été interpellées dans le Val d'Oise et à Paris, cinq ont été mises en examen a indiqué lundi la police du département. Elles sont soupçonnées de faire partie d'un réseau de voleurs liés à la mafia géorgienne. Ces malfaiteurs sévissaient dans toute l'Ile-de-France.

Un réseau de voleurs liés à la mafia géorgienne Vory V Zakone ("Voleurs dans la loi") a été démantelé par la police la semaine dernière. Sept personnes ont été interpellées dans le Val-d'Oise et à Paris. Cinq hommes, soupçonnés d'être les responsables locaux de ce réseau, ont été mis en examen par un juge d'instruction de Pontoise pour vol en bande organisée et participation à une association de malfaiteurs. Quatre d'entre eux sont en prison, un sous contrôle judiciaire.
Un an d'enquête
Fin 2020, la police note que les vols aggravés se multiplient et qu'ils sont causés par des malfaiteurs "en lien avec un groupe d'individus de nationalité géorgienne implanté localement", rapporte les forces de l'ordre dans un communiqué.
Les opérations de surveillance révèlent que des équipes de voleurs, spécialisées dans des petits larcins comme le vol à l'étalage, de pots catalytiques ou dans les cambriolages, "travaillent" sous la direction d'une "organisation criminelle, affiliée aux "Voleurs dans la loi", une mafia internationale originaire du Caucase. "Il_s commettent des faits de basse intensité, qui ne sont pas punis de manière très répressive, mais ils le font de manière industrielle_", explique une source policière.
Un réseau très structuré
Cette organisation criminelle est structurée de façon extrêmement pyramidale, précise une source policière. "V_ous avez des responsables d'équipes de vol, puis des responsables de département, puis de région. Ces gens-là vont avoir des promotions, être mutés, etc_.", a-t-elle détaillé.
Cinq équipes de voleurs ont également été arrêtées au cours de l'enquête. En raison de la multiplicité des délits, le préjudice total doit encore être déterminé par l'information judiciaire, a indiqué le parquet de Pontoise.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.