Collision entre un train et une camionnette à un passage à niveau de Valdoie : un blessé grave
Un accident a fait un blessé grave ce jeudi à la mi-journée à Valdoie dans le Territoire de Belfort. Une camionnette a percuté un train à un passage à niveau. Le conducteur du véhicule utilitaire est gravement blessé.
Un spectaculaire accident s'est produit ce jeudi peu avant 13h à Valdoie dans le Territoire de Belfort. Un véhicule utilitaire a violemment percuté un train à un passage à niveau situé à la sortie de la commune. Cette camionnette de livraison arrivait d'Evette-Salbert. Son conducteur a été gravement blessé après avoir été éjecté de son véhicule. L'homme de 28 ans a été transporté médicalisé à l'hôpital de Trévenans par les pompiers. Il est sérieusement blessé aux membres inférieures et souffrirait de multiples fractures.
Les huit passagers du train indemnes, son conducteur choqué
Neuf personnes se trouvaient à bord du TER au moment de la collision vers 12h45. Il y avait huit passagers et le conducteur. Personne n'a été blessé dans le train mais l'agent SNCF pris en charge est très choqué. La circulation a été coupée et le trafic ferroviaire interrompu le temps de l'intervention des secours.
La camionnette aurait traversé les voies alors que les barrières étaient baissées
La police s'est également rendu sur les lieux. D'après des témoins, le conducteur de la camionnette aurait forcé le passage à niveau alors que les barrières étaient baissées. Il aurait tenté de passer, aurait freiné à la vue du train mais sans pouvoir éviter le choc. Le train qui arrivait sur sa droite l'a violemment percuté. Ce TER en provenance de Belfort était sur une voie d'accélération en direction de Vesoul. Une enquête a été ouverte et devra éclaircir les circonstances de l'accident.
Au moins un autre accident grave a eu lieu à ce passage à niveau. En octobre 2019, un homme de 79 ans est mort percuté par un TER.