- Accueil
- Bourgogne-Franche-Comté
- Territoire de Belfort
- Infos
- Faits divers - Justice
- Valdoie : un ancien éducateur de la Villa des Sapins agressé, une enquête ouverte
Valdoie : un ancien éducateur de la Villa des Sapins agressé, une enquête ouverte
Un ancien éducateur de la Villa des Sapins, un foyer d'hébergement pour jeunes en difficulté situé à Valdoie dans le Territoire de Belfort, a été agressé mardi soir par quatre membres du personnel éducatif. La Justice est saisie.

La Villa des Sapins à Valdoie refait parler d'elle. Une enquête est en cours après l'agression dont on a été victime mardi soir un ancien éducateur, a-t-on appris ce vendredi de source judiciaire. Ce foyer, un château transformé en maison d'enfants à caractère social, héberge une trentaine de mineurs en difficulté et quelques majeurs. L'établissement a, par ailleurs, été placé sous administration provisoire, en raison de "graves dysfonctionnements".
Une agression d'une extrême violence
Mise à terre, la victime a reçu plusieurs coups portés par quatre personnes, des membres du personnel éducatif de la Villa des Sapins, confirme le parquet de Belfort. On ne sait pas si les faits se sont déroulés en dehors ou dans l'établissement.
L'ex-éducateur, âgé d'une trentaine d'années, a été sérieusement blessé au visage. Il est sorti de l'hôpital et a pu être entendu ce vendredi par la police. Personne n'a été interpellé mais, d'après nos informations, les quatre agresseurs présumés auraient été mis à pied.
La Villa des Sapins ferme ses portes
Sans rapport avec cette agression, la Villa des Sapins a depuis été fermée, sur décision de l'administrateur provisoire nommé en juillet dernier par le Conseil Départemental en charge de la protection de l'enfance. De "graves dysfonctionnements" ont en effet été relevés. Notamment concernant la sécurité : le château n'est plus aux normes. La direction générale brille par son absence, le personnel n'est pas qualifié, ni formé.
Dans cet établissement, où travaille une trentaine d'éducateurs, on ne compte plus les incidents, les violences entre éducateurs, déplore une élue du Département qui n'exclut pas de saisir la justice si rien ne change. "Les jeunes sont livrés à eux-mêmes", dit-elle.
Les élus du Conseil Départemental doivent rencontrer l'ensemble du personnel mardi prochain, le 1er septembre. Les jeunes, eux, sont désormais hébergés dans des pavillons attenants à la Villa des Sapins.
Le foyer est géré par l'association Servir qui, à Valdoie, est aussi en charge de l'EHPAD de la Rosemontoise où 32 résidents sont morts cette année , en pleine épidémie de coronavirus.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !