Valence : au volant d'une voiture volée un ado de 17 ans percute la police
L'auteur d'une folle poursuite avec les policiers dans la nuit de lundi à mardi au quartier de Fontbarlettes à Valence est un ado de 17 ans. Il roulait au volant d'une voiture volée et a volontairement percuté le véhicule de la BAC.

Lors d'une patrouille de routine au quartier de Fontbarlettes à Valence dans la nuit de lundi à mardi, les policiers de la BAC (brigade anti-criminalité) repèrent une C3 Citroën volée. Le conducteur refuse de s’arrêter et s'engage dans une folle poursuite à travers tout le quartier. Quinze longues minutes de prise de risque pour semer la police. L'adolescent va même jusqu'à demander à un groupe de jeunes de barrer la route et de jeter des pierres sur les fonctionnaires.
Tirs de flash-ball
Pour sortir de cette situation délicate les deux policiers doivent faire usage de leur flash-ball à deux reprises afin de disperser le groupe. Pendant ce temps le jeune conducteur sans permis tend un vrai piège aux policiers. Il a placé sa C3 à la sortie d'une chicane installée dans une des rues du quartier. Lorsque les policiers arrivent le jeune recule à pleine vitesse pour percuter l'avant de leur véhicule. Il répète même sa manœuvre avant de s’enfuir en laissant la voiture de la BAC accidentée et hors-service.
Conducteur reconnu
Ce que l'ado ignore c'est que les policiers sont physionomistes, ils ont reconnu son visage. Il faut dire qu'à dix-sept ans c'est un habitué des conduites sans permis. Les policiers se présentent donc chez ses parents dès le lendemain matin pour l'interpeller et le placer en garde à vue. Cet adolescent devrait être déféré au parquet ce jeudi. La magistrate spécialisée dans les affaires de mineurs envisage de le présenter à un juge pour enfant et de demander son placement en détention pour ces violences volontaires contre personnes dépositaires de l'autorité publique mais également pour incitation à la violence.