Faits divers – Justice

A Valence, elle repère son cambrioleur et permet son arrestation

Par Stéphane Milhomme, France Bleu Drôme-Ardèche vendredi 25 mars 2016 à 18:49

Un cambriolage - image d'illustration
Un cambriolage - image d'illustration © Maxppp - .

Une habitante de Valence dans la Drôme a permis mardi dernier l'interpellation rapide d'un homme qui était entrain de la voler chez elle. L'homme a été condamné ce vendredi après-midi par le tribunal correctionnel. Il a été incarcéré.

Cette dame a 70 ans et ne manque pas de sang froid. Mardi dernier elle veut rentrer chez elle, mais de l'extérieur, constate qu'on est entrain de la cambrioler. Cette femme appelle la police mais ne se démonte pas. Elle attend discrètement que l'homme sorte et peut donner ensuite son signalement précis aux policiers. Les agents interpellent ce cambrioleur sans peine chez une connaissance. Les objets volés à la dame et d'autres s'y trouvent. "J'étais alcoolisé je ne savais pas ce que je faisais" dit le détenu dans le box."Si à chaque fois vous faites des cambriolages, ça ne peut pas aller" sermonne la présidente.

"Et ça soulage votre peine de cambrioler ? (la présidente)

"Il a déjà sur son casier 11 condamnations pour vol et dégradations" rappelle le procureur. "Aujourd'hui vous parlez d'une onzième infraction, une de plus.... je dirais une de trop ! Il est entré de manière régulière dans la délinquance". Il est condamné à un an de prison dont quatre avec sursis avec obligation de soin et de travail. "C'est une peine sèche et inutile" pour son avocate "car c'est un homme à la dérive" . Il reconnait boire et se soigner contre la drogue.

"J'ai perdu mon frère il n'y a pas si longtemps" avait-il dit à la présidente. Mais la magistrate pensait aussi aux victimes : "et ça soulage votre peine de cambrioler ?"