Valenciennes : un énorme incendie ravage l'usine Soufflet Alimentaire
Un incendie s'est déclaré cette nuit vers 1h30 au sein de l'usine Soufflet Alimentaire située à Valenciennes. L'entreprise annonce que 6500 mètres carrés de locaux ont brûlé. 54 personnes ont été évacuées. Une personne est légèrement blessée.
L'usine de transformation de céréales du groupe Soufflet Alimentaire à Valenciennes a pris feu en partie dans la nuit de vendredi à samedi vers 1h30 du matin. Jusqu'à 92 sapeurs-pompiers ont été mobilisés sur place. 31 salariés ainsi que 23 riverains ont dû être évacués.
Le feu est maîtrisé ce samedi matin mais il n'est pas éteint. Les riverains ont pu regagner leur logement en début de matinée.
L'entreprise annonce que 6500 mètres carrés ont été détruit. Il s'agit d'un entrepôt où étaient stockés du carton, mais aussi des légumes secs ou du riz. En revanche , il n'y avait pas de produits chimiques.
A 5h30, le feu n'était pas circonscrit indiquent les sapeurs-pompiers du Nord. Certains riverains évoquent plusieurs grosses explosions en plein milieu de la nuit puis des flammes gigantesques provoquant une fumée épaisse et noire. L'usine se situe à proximité des habitations.
L'incendie a fait un blessé léger. Les riverains évacués sont rassemblés dans une salle mise à disposition par la mairie. Aucune pollution de l'Escaut n'a été identifiée malgré la situation du site à proximité du fleuve.
L'entreprise ne se prononce pas pour l'instant sur les conséquences de cet incendie sur l'activité : "il est bien trop tôt". Une réunion avec des experts est prévue lundi pour y voir plus clair.
Jean-Michel Soufflet, le président du directoire du groupe Soufflet, s'est rendu sur place. Il avance une hypothèse sur l'origine de l'incendie : il s'agirait d'une ampoule électrique qui aurait explosé sur une palette en bois qui se trouvait en hauteur.
Soufflet Alimentaire à Valenciennes emploie 250 personnes sur ce site.