- Accueil
- Grand Est
- Alsace
- Infos
- Environnement
- Vallée de la Thur : deux agneaux appartenant à un particulier tués par des loups
Vallée de la Thur : deux agneaux appartenant à un particulier tués par des loups
Deux agneaux ont été tués par des loups à Bischwiller-les-Thann, dans la vallée de la Thur en Alsace. L'attaque a eu lieu dans la nuit de vendredi à samedi. Les loups s'en sont pris à une dizaine de bêtes appartenant à un particulier. Les éleveurs appellent à la vigilance dans ce secteur.

Une attaque imputée à deux loups s'est produite près de Bitschwiller-les-Thann dans le Haut-Rhin. C'était dans la nuit de vendredi à samedi, à l'entrée de la vallée de la Thur. Les loups s'en sont pris à un petit troupeau d'une dizaine de bêtes, appartenant à un particulier. L'affaire a été révélée par nos confrères des Dernières Nouvelles d'Alsace.
Deux agneaux de quelques mois ont été tués. Le propriétaire du troupeau est sous le choc. Il est soutenu par d'autres éleveurs.
Pas la première attaque dans le Haut-Rhin
Des traces dans la boue ont été relevées. Une grosse quantité de viande a été consommée. Deux agneaux de 20 à 25 kilos ont été pris à la gorge et l'un d'eux a totalement été mangé.
Ce n'est pas la première attaque qui se produit dans le Haut-Rhin. La dernière en date remonte à 2018 à Mollau. En 2017, une première attaque avait eu lieu à Geishouse, dans la vallée de Saint-Amarin.
Appel à la hausse du périmètre de protection
La validation de cette attaque à Bitschwiller par les autorités est en cours. Le loup est revenu de lui-même dans le massif des Vosges depuis 2011. Il y aurait trois individus, selon les spécialistes.
Les éleveurs regrettent que le périmètre de protection du loup soit revu à la baisse par la préfecture ces dernières semaines. Il veulent que les autorités revoient leur copie, pour qu'ils puissent se protéger contre les attaques, notamment dans la vallée de la Thur.