Faits divers – Justice

Vanessa Paradis annulée en Dordogne à cause de la grêle, et des trains en retard dans le sud-ouest

Par Nathalie Delpeyrat, France Bleu dimanche 20 juillet 2014 à 3:52

De gros grêlons sont tombés sur Ribérac
De gros grêlons sont tombés sur Ribérac © Radio France

De nouveaux orages sur le Sud-ouest dans la nuit de samedi à dimanche, des Aquitains privés de courant, et des trains en retard.

il reste 9 départements en vigilance orange aux orages dimanche midi, tout Rhone-Alpes plus la Haute-Loire.Ces orages ont d'abord touché le sud ouest dans la nuit. A la mi journée il restait environ 8.500 foyers privés de courant en Aquitaine, 7.000 en gironde et 1.500 en Dordogne. La Dordogne où le concert de Vanessa Paradis a été annulé samedi soir à Ribérac à cause d'un violent orage de grêle juste avant le spectacle. Une dizaine de spectateurs a été blessés par des grêlons parfois gros "comme des pêches". Ils ont été soignés et pour certains recousus sur place.

Reportage sous la grêle au Grand Souk à Ribérac

Le festival rassemblant des  artistes pop reggae electro ou rap se déroulait dans le parc de Beauvières, au centre de Ribérac, depuis le 17 juillet. Il  a du être suspendu en milieu de soirée alors que vers minuit les orages se poursuivaient sur la région.

La grêle tombe sur Le Grand Souk de Ribérac - Radio France
La grêle tombe sur Le Grand Souk de Ribérac © Radio France

A la mi journée dimanche, le trafic des trains est perturbé dans le sud-ouest,  à cause des dégats provoqués par les intempéries, avec un  problème d'alimentation électrique. Conséquences, des retards de trente minutes à une heure.En Seine-Maritime principalement à Dieppe, à Caudebec-en-Caux et dans l'agglomération de Rouen,  près de 200 habitations et locaux  professionnels ont été inondés, et des dizaines de véhicules ont été abîmés par la grêle dans le département cette nuit.