Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Vannes : blocage à la maison d'arrêt

- Mis à jour le
Par

Un tiers du personnel s'est mobilisé ce mardi 26 octobre afin de bloquer l'accès à la maison d'arrêt de Vannes. Le personnel souhaite interpeller la direction et dénoncer la surpopulation carcérale de l'établissement, le manque d'effectif et l'insécurité.

Une partie du personnel de la maison d'arrêt de Vannes se mobilise pour dénoncer la surpopulation carcérale, le manque d'effectifs et l'insécurité. Une partie du personnel de la maison d'arrêt de Vannes se mobilise pour dénoncer la surpopulation carcérale, le manque d'effectifs et l'insécurité.
Une partie du personnel de la maison d'arrêt de Vannes se mobilise pour dénoncer la surpopulation carcérale, le manque d'effectifs et l'insécurité. - Willy Saint-Aignan

Un blocage de la maison d'arrêt de Vannes. Le personnel de l'établissement s'est mobilisé ce mardi 26 octobre. Une dizaine de manifestants ont bloqué l'entrée aux visiteurs, aux intervenants extérieurs.

Publicité
Logo France Bleu

Surpopulation carcérale, manque d'effectifs et insécurité

"Nous sommes à 190 % d'occupation de l'établissement. Il y a des matelas au sol et plusieurs détenus par cellules, déplore Roger Michel, surveillant et secrétaire local de la CGT pénitentiaire de la maison d'arrêt de Vannes. Ils sont en moyenne trois détenus par cellule dans moins de 9 mètres carré alors que la législation européenne indique qu'une cellule de cette superficie convient à un seul détenu." 

La surpopulation carcérale est un des principaux motifs de revendications de ce blocage. "pour la sécurité de tous on ne devrait pas dépasser 70 personnes et la capacité d'accueil est de 52 places alors que nous sommes à 86 détenus", indique Roger Michel. 

Des tensions au sein de l'établissement 

En sous-effectif, la CGT rapporte un épuisement des agents pénitentiaires "que ce soit physiquement ou moralement. C'est un stress pour le personnel, on a de plus en plus de bagarres.

Ce sont d'ailleurs des tensions récentes qui sont à l'origine de ce mouvement. A la maison d'arrêt, le week-end dernier a été "très tendu". Roger Michel rapporte "une tentative de pendaison, des projectiles de produits illicites pendant la promenade et cela avec un agent en moins."

Le personnel de la maison d'arrêt a levé son piquet de grève vers 10h après avoir été reçu par la direction. Les revendications auraient été entendues et un signalement réalisé auprès de la direction interrégionale. 

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu