Climat – Environnement

Les 70 000 foyers varois privés d'électricité ont retrouvé le courant

Par Lorrain Sénéchal, France Bleu Provence lundi 18 janvier 2016 à 21:46

70.000 foyers étaient privés d'électricité lundi soir dans le Var
70.000 foyers étaient privés d'électricité lundi soir dans le Var © Maxppp

La grosse panne est survenue lundi soir à cause de deux incidents sur des transformateurs proches de Brignoles. Trente communes du Centre Var et du Haut Var ont été touchées par cette coupure qui a duré six heures pour les plus malchanceux.

Le black-out  est intervenu lundi soir vers 19h dans 70 000 foyers du Var (soit un habitant sur 15), dans les secteurs de Saint-Maximin, Brignoles, Lorgues,  Salernes et Barjols.

L'électricité a été rétablie progressivement. Les derniers foyers touchés ont retrouvé le courant à 2h du matin, dans la nuit de lundi à mardi.

La panne au mauvais moment !

Ce sont des incidents en cascade qui sont à l'origine de la coupure. Un premier transformateur est tombé en panne au plus mauvais moment :  quand la consommation d'électricité atteignait un pic à cause du froid. Un deuxième transformateur s'est alors mis en surchauffe et il a fini par disjoncter lui-aussi.   

RTE (Réseau de Transport d'Electricité) s'attend à un nouveau  pic de consommation ce mardi soir entre 18h et 20h.  L'alerte Ecowatt PACA est déclenchée. 

RTE demande d'éviter d'utiliser le gros électro-ménager (lave-linge, lave-vaisselle et four) dans ce créneau horaire, surtout aux alentours de 19h.

Jean-Philippe Bonnet,délégué RTE en Méditerranée,explique les causes de la panne

Partager sur :