Faits divers – Justice

Vaste coup de filet en Berry et en région parisienne

Par Michel Benoît, France Bleu Berry mardi 22 septembre 2015 à 18:53

voiture gendarmerie
voiture gendarmerie © Radio France - Richard Vivion

150 gendarmes ont interpellé 14 personnes lundi, un an et demi après la séquestration d'un bijoutier et de son épouse à Saint-Georges-de-Poisieux, près de Saint-Amand-Montrond. Les arrestations ont eu lieu grâce à une action concertée dans l’Indre, le Cher, le Loir-et-Cher et en région parisienne.

Au soir du 16 décembre 2013,  le bijoutier et son épouse étaient attendus à leur retour du travail à leur domicile de Saint-Georges-de-Poisieux, par sept individus encagoulés. Ils sont ligotés et menacés avec une carabine. Finalement le mari est escorté jusqu’à son atelier, la fabrication de bijoux Montdor à Saint-Amand-Montrond, tandis que son épouse est toujours séquestrée. Là, les gangsters mettent la main sur le stock d’or, des pierres précieuses et des diamants non taillés. Un butin de 300.000 euros. Finalement, le couple est relâché et les cambrioleurs s’enfuient à bord de l’une des voitures de leurs victimes. 

Après une enquête minutieuse d’un an et demi, la gendarmerie a identifié 14 personnes : toutes ont pu être interpellées lundi grâce à une action concertée dans l’Indre, le Cher, le Loir-et-Cher et en région parisienne. Cinq purgent déjà une peine de prison. Elles ont été placées en garde à vue dans le cadre d’une instruction notamment pour vol et séquestration.