Faits divers – Justice

Veigné : les parents d’une fillette de sept ans portent plainte après les propos du chauffeur de son bus scolaire

France Bleu Touraine mercredi 1 avril 2015 à 17:10

La petite Nora habite à Veigné dans le sud de l’agglomération tourangelle, elle prend le bus tous les matins pour se rendre à l’école. Le mardi 24 mars, le chauffeur du véhicule engage la conversation avec les enfants et tient des propos choquants pour la petite fille. Ses parents ont décidé de déposer plainte pour injure publique du fait de la race ou de la religion.

Elle a sept ans, elle s'appelle Nora , elle vit paisiblement à Veigné, au sud de Tours au sein d’une famille arrivée d'Algérie en 1957. Jusqu’à ce matin du 24 mars dernier, quand la petite fille prend le bus pour se rendre à l'école , le chauffeur de bus plaisante avec les enfants en leur demandant où ils vont en vacances. Nora répond que comme chaque année elle va aller en Algérie avec ses parents . Selon le père de la petite fille, le chauffeur "lui a répondu sur un ton d’un ton méchant que l’Algérie c’est un pays où lui il n’irait jamais et que s’il devait y aller, ce serait avec un kalachnikov, un gilet pare-balles et une tenue de combat. J’estime que ce n’est pas des mots qu’on doit dire à une petite fille de sept ans , elle était très choquée" . Le père de Nora a donc décidé de déposer plainte le lendemain auprès de la gendarmerie de Montbazon pour injure publique du fait de la race ou de la religion . "Je trouve un abominable qu’un français à qui on confie nos enfants se permette de dire ça à une enfant qui n’a que sept ans, certes elle est d’origine maghrébine, sa couleur se voit, on ne peut pas la changer mais il n’a aucun droit de parler comme cela à ma petite fille" explique-t-il.

RACISME ORDINAIRE VEIGNE

De son côté, le syndicat Intercommunal de transport scolaire qui gère le ramassage sur la commune de Veigné a dit attendre une plainte officielle de la famille de la fillette pour intervenir auprès du transporteur.