Faits divers – Justice

Vendée : un groupe de cyclotouristes fauché par une voiture à Cezais, un mort et plusieurs blessés

Par Typhaine Morin, France Bleu Loire Océan, France Bleu Poitou et France Bleu lundi 5 septembre 2016 à 14:49 Mis à jour le lundi 5 septembre 2016 à 20:46

L'accident s'est produit juste à l'entrée du village de Cezais
L'accident s'est produit juste à l'entrée du village de Cezais © Radio France - Emmanuel Sérazin

Un nouvel accident mortel s'est produit ce lundi matin en Vendée, à Cezais près de Fontenay-le-Comte. Un automobiliste a fauché un groupe de retraités. Bilan : un mort et un blessé grave. Les victimes venaient toutes de Bonneuil-sur-Marne, en région parisienne.

L'accident est survenu aux alentours de 10h ce lundi matin, juste à l'entrée du village de Cezais, près de Fontenay-Le-Comte, en Vendée. Un automobiliste a percuté un groupe de retraités partis faire une promenade à vélo. Selon les récits des rescapés, les victimes avaient posé pied à terre et étaient en train de cueillir des mûres dans le fossé. On ne sait pas encore pourquoi, mais la voiture a fait une embardée dans une zone qui n'est pourtant pas réputée dangereuse. Elle a traversé la chaussée pour aller percuter le groupe de vacanciers. Aussitôt, d'importants moyens de secours ont été dépêchés sur place, avec l'arrivée d'une vingtaine de pompiers et de deux équipes du SMUR.

Des retraités âgés de 60 à 85 ans

Le bilan, encore provisoire, est lourd : une cycliste a été tuée dans le choc. Un autre est en état d'urgence absolue, et a été évacué par hélicoptère vers l'hôpital de Poitiers. Deux membres du groupe ont également été blessés, mais leurs jours ne sont plus en danger. Les cinq autres cyclotouristes et le conducteur du véhicule ont également été pris en charge par les pompiers, en état de choc.

L'enquête est confiée aux gendarmes de Fontenay-le-Comte - Radio France
L'enquête est confiée aux gendarmes de Fontenay-le-Comte © Radio France - Emmanuel Sérazin

Un habitant du village

Tout ce que l'on sait sur le conducteur de la voiture, c'est qu'il s'agit d'un homme de 78 ans, et qui habite le village de Cezais. Comme les rescapés de l'accident, il a été pris en charge par les pompiers, car il était en état de choc. on ne sait pas encore comment il a perdu le contrôle de sa voiture. A-t-il été surpris par l'un des retraités resté sur son vélo ? C'est une des pistes que les gendarmes de Fontenay-le-Comte doivent explorer.

L'accident s'est produit juste à l'entrée de ce village de 300 habitants - Radio France
L'accident s'est produit juste à l'entrée de ce village de 300 habitants © Radio France - Emmanuel Sérazin

Tous ces retraités sont originaires de Bonneuil-sur-Marne, dans le Val de Marne. Depuis vendredi, ils séjournaient avec 33 autres personnes dans le centre de vacances que la commune possède dans le village de Cezais depuis 65 ans. Le maire de Bonneuil a aussitôt pris la route, il est arrivé en Vendée en fin d'après-midi.

La ville de Bonneuil-sur-Marne possède ce centre depuis 65 ans. - Radio France
La ville de Bonneuil-sur-Marne possède ce centre depuis 65 ans. © Radio France - Emmanuel Sérazin

Partager sur :