Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Vendin-le-Vieil : le braqueur multirécidiviste Redoine Faïd entame une grève de la faim

Par

Le braqueur multirécidiviste Redoine Faïd a entamé ce jeudi une grève de la faim. L'homme est incarcéré à Vendin-le-Vieil, près de Lens, pour l'attaque d'un fourgon blindé près d'Arras en 2011. Son procès en appel aura lieu la semaine prochaine. Il dénonce les conditions de sa détention.

Rédoine Faïd, lors de la sortie de son livre "Braqueur". Rédoine Faïd, lors de la sortie de son livre "Braqueur".
Rédoine Faïd, lors de la sortie de son livre "Braqueur". © Maxppp - Olivier Arandel

À une semaine de son procès en appel, Redoine Faïd a entamé une grève de la faim, depuis sa cellule du centre pénitentiaire de Vendin-le-Vieil, près de Lens . Le braqueur multirécidiviste, âgé de 47 ans, a été condamné à 18 ans de réclusion criminelle en 2017 pour l'attaque d'un fourgon blindé en 2011 à Roclincourt, près d'Arras. Lui conteste sa participation et a fait appel, sa demande sera étudiée à compter de jeudi prochain par la cour d'assises d'appel de St-Omer.

Publicité
Logo France Bleu

Avec cette grève de la faim, Redoine Faïd conteste deux choses. Tout d'abord, que la justice lui ait refusé d'être transféré à Longuenesse, une autre prison de la région  plus proche de Saint-Omer. Le code de procédure pénale prévoit qu'un détenu puisse être déplacé, pendant la durée de l'audience, à proximité du lieu ou elle se tient.

Deux évasions spectaculaires

Mais surtout, Redoine Faïd se plaint de la façon dont il est traité, lui qui est placé à l'isolement dans la prison la plus sécurisée de France. Fouilles à corps régulières, plusieurs fois par jour, affirme-t-il par la voix de son avocate, maître Yasmina Belmokhtar. Parloir séparé par un hygiaphone, déplacements dans l'établissement très surveillés et systématiquement avec des menottes. L'avocate affirme n'avoir aucune explication de l'administration pénitentiaire sur ce traitement de défaveur que subirait son client.

Redoine Faïd est connu entre autres pour deux évasions spectaculaires, en 2013 et 2018, la dernière à l'aide d'un hélicoptère depuis la prison de Réau , en Seine-et-Marne. Son procès en appel doit durer près d'un mois, la justice a prévu de déployer un dispositif de sécurité exceptionnel, qui sera détaillé en début de semaine prochaine.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu