Faits divers – Justice

Ivre, il provoque la panique dans une école maternelle de Perpignan

Par Sébastien Berriot, France Bleu Roussillon et France Bleu samedi 26 septembre 2015 à 13:57

Le groupe scolaire des Platanes à Perpignan
Le groupe scolaire des Platanes à Perpignan © Radio France - Sébastien Berriot

Un homme en état d'ivresse a fait irruption vendredi matin dans la cour de l'école maternelle des Platanes à Perpignan dans le quartier des Jardins Saint-Jacques. L'agresseur a menacé et bousculé les parents, avant d'être maîtrisé et interpelé.

L' incident s'est produit au moment de la rentrée des classes vendredi matin. Il y avait  du monde devant l'école et dans la cour,  les enseignants, mais aussi les parents et les enfants qui ont donc assisté à la scène.

L'homme en question, apparemment  en état d'ivresse au moment des faits, est un parent d'élève de l'école primaire voisine. Il a commencé d'abord par pourchasser un autre père de famille dans la cour de l'école maternelle avant de menacer les autres parents de façon assez violente. Certains ont même été bousculés.

Les enfants ont aussitôt été enfermés dans les classes mais l'agresseur a finalement été rapidement repoussé à l'extérieur grâce à l'intervention d'un instituteur.  L'homme a ensuite été menotté et interpelé par la police nationale.

L'incident a provoqué une forte émotion au sein de l'école . En raison des menaces qui ont été proférées, la ville de Perpignan a décidé de réagir. Nathalie Beaufils, adjointe au maire en charge de l'éducation a annoncé sur France Bleu Roussillon que la police municipale sera positionnée lundi matin devant l'école, afin de rassurer les parents.

A ce stade, on ne connait toujours pas  les raisons de l'agression et de cette intrusion au sein de l'école des Platanes. L' homme âgé d'environ 35 ans a été placé  en cellule de dégrisement au commissariat de police et il comparaitra prochainement au tribunal.