Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Vent violent : un car scolaire se renverse dans le Gers, 131 km/h relevés en Haute-Garonne

- Mis à jour le -
Par , , France Bleu Occitanie, France Bleu

La tempête Karine a fait quelques dégâts ce lundi matin dans le Gers et en Haute-Garonne. Un bus s'est renversé près de Lombez, et une rafale de vent a dépassé les 130 km/h près de Montréjeau.

Les pompiers gersois ont été alertés de l'accident peu après 9h, ce lundi matin.
Les pompiers gersois ont été alertés de l'accident peu après 9h, ce lundi matin. - Sapeurs-pompiers du Gers / Facebook

L'image est impressionnante : un car de ramassage scolaire s'est renversé vers 9h15 ce lundi matin, à Tournan, dans le Gers, à la limite avec la Haute-Garonne. Après un virage serré, une violente rafale de vent l'aurait couché sur le bas-côté de la route, de l'autre côté du fossé. Ce bus parti ce matin de Portet-sur-Garonne, près de Toulouse, transportait 44 élèves lycéens et collégiens vers le campus privé La Salle Saint-Christophe de Masseube (Gers).

L'accident s'est produit sur la RD632, la route qui relie Lombez à Boulogne-sur-Gesse. Le dernier bilan communiqué par la Préfecture est de 24 blessés légers, dont le chauffeur. "Le plan "nombreuses victimes" a été activé par la préfecture, avec un poste médical avancé dans la salle des fêtes de Tournan qui a pris en charge les victimes", indiquent les pompiers du Gers, qui ont mobilisé une centaine de secouristes. Le chauffeur du bus est lui aussi légèrement blessé.

"Les jeunes sont particulièrement choqués, certains ont été légèrement blessés notamment avec des éclats de verre", raconte Marie Legall, chargée de communication du Campus La Salle Saint-Christophe, soulignant que l'équipe de direction de l'école était sur place. Selon les pompiers les enfants étaient sortis par leurs propres moyens du véhicule avant l'arrivée des secours. Les blessures sont légères : douleurs dorsales, cervicales, et effectivement des coupures liées aux éclats de verre. Dix-sept élèves et le chauffeur ont été évacués vers différents hôpitaux pour des examens de contrôle. 

"Une centaine de sapeurs-pompiers et personnels médicaux ont été mobilisés", indique la Préfecture du Gers, "une cellule d'urgence médico-psychologique a été activée, toutes les familles ont été informées individuellement par les services de l'Éducation Nationale". Concernant l'enquête, des tests ont été effectués sur le chauffeur, comme le veut la procédure.

Chute d'arbres et tuiles arrachées dans le Comminges

Le vent a soufflé particulièrement fort ce lundi matin sur les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, et le sud de la Haute-Garonne. Une rafale de vent à 131 km/h a ainsi été relevée à Clarac (Haute-Garonne), entre Montréjeau et Saint-Gaudens. Des arbres sont tombés sous la violence du vent, dans plusieurs endroits du Comminges : dans le secteur d'Aspet, à Mancioux, ou autour de Saint-Gaudens. Les pompiers de Haute-Garonne ont également été appelés pour des tuiles arrachés, ou des cheminées menaçant de s'effondrer.

Au niveau de Barbazan, la RN 125 qui relie la France à l'Espagne a dû être coupée en début de matinée, à cause de la chute d'un arbre.

Dans les Hautes-Pyrénées, 11.000 foyers étaient privés d'électricité vers 9h. Le vent a soufflé jusqu'à 119 km/h à Tarbes, où des arbres ont été arrachés.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu