Société

Vente immobilière record à Saint-Jean-Cap-Ferrat

Par Justine Leclercq, France Bleu Azur jeudi 18 août 2016 à 20:33

La villa de la famille Marnier-Lapostolle
La villa de la famille Marnier-Lapostolle © Maxppp -

La villa Les Cèdres, propriété des créateurs du Grand-Marnier et ancienne demeure du roi des Belges Léopold II, est en passe d’être vendue entre 300 et 500 millions d’euros sur la presqu’île des Milliardaires à Saint-Jean-Cap-Ferrat.

Située à l’entrée de la presqu’île de Saint-Jean-Cap-Ferrat, La villa Les Cèdres devrait bientôt se vendre à un prix record compris entre 300 et 500 millions d’euros. Cette ancienne demeure du roi des Belges Léopold II s’étend sur 14 hectares, il y a des jardins uniques en Europe avec près de 15.000 plantes : des cactus, des agrumes, des bambous...

Propriété de la famille Marnier-Lapostolle

La villa Les Cèdres appartient depuis 1924 à la famille Marnier-Lapostolle, créateur de la célèbre liqueur de Grand-Marnier. Passionné de botanique, Julien Marnier-Lapostolle a contribué à développer les jardins et a créé des serres dans les années 50.

Il entretenait des liens étroits avec le directeur du jardin éxotique de Monaco. Aujourd’hui encore, des visites privées de la villa et des jardins sont organisées pour le jardin exotique de Monaco, pour des clubs de botanique ou des étudiants. Une quinzaine de jardiniers s’occupe de l’entretien des jardins. Certains vivent même à l’année sur le domaine.

Défendre un bijou exceptionnel de la Côte d’Azur

La maison est actuellement habituée par Suzanne Marnier-Lapostolle, mais elle devrait bientôt être vendue car le groupe Marnier a été racheté en mars dernier par la société italienne Campari.

Le groupe italien pourrait en tirer un très bon prix car la presqu’île de Saint-Jean-Cap-Ferrat est le lieu de villégiature le plus cher au monde avec des pointes à 200.000 euros le mètre carré. Certains Niçois craignent que les 14 hectares de jardins soient détruits au profit de projets immobiliers.

L'entrée de la villa Les Cèdres à Saint-Jean-Cap-Ferrat - Radio France
L'entrée de la villa Les Cèdres à Saint-Jean-Cap-Ferrat © Radio France -

Partager sur :