- Accueil
- Infos
- Faits divers - Justice
- Vents forts : la Manche passe en vigilance orange
Vents forts : la Manche passe en vigilance orange
Alors que la tempête Carmen menace la façade Ouest et Nord-Ouest du pays, la Manche fait partie des 26 départements placés en vigilance orange pour vents violents.

A l'approche de la tempête Carmen qui menace toute la façade atlantique et le Nord-Ouest du pays, Météo France a placé la Manche en vigilance orange pour vents forts ce dimanche. Elle vaut jusqu'à lundi 20 heures.
Ce dimanche en début de soirée, le vent va continuer de souffler sur les côtes manchoises. La préfecture maritime annonce que "la mer évoluera de forte à très forte (indice 5 à 6), et une houle modérée de 2 à 3 mètres se formera durant le passage de la dépression" Carmen.
Vent et coefficients de marée
Ce lundi, on attend des rafales qui pourront atteindre entre 110 et 120 km/h sur les caps exposés dans le nord du Cotentin, et des rafales de 90 à 100 km/h dans le sud de la Manche. Un phénomène qui se conjugue avec des coefficients de marée assez élevés : 97 dans la soirée ce lundi, avant ce culminer à 107 mercredi dans la soirée. Des risques de "vague-submersion" sont donc possibles. Prudence donc sur le littoral.
Le week-end était déjà très venteux dans le secteur. Samedi, un cargo en difficulté au large de La Hague a été remorqué jusqu'à Cherbourg.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.