Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Vents violents : le trafic SNCF reste perturbé, l'A47 coupée à Rive-de-Gier cet après-midi

- Mis à jour le -
Par , , France Bleu Saint-Étienne Loire, France Bleu

Le trafic SNCF a été interrompu sur la ligne Lyon-Saint-Étienne-Firminy à cause de chutes de branches. Une partie de l'autoroute A47 dans le sens Saint-Etienne-Lyon est également coupée pour une opération d'élagage.

Des rafales à plus de 100 km/heure en plaine cette nuit.
Des rafales à plus de 100 km/heure en plaine cette nuit. © Maxppp - Jean-Marc Loos

Le vent a soufflé très fort dans la nuit de jeudi à vendredi sur la Loire et la Haute-Loire. Les deux départements ont été placés, dès jeudi soir, à 22 heures, en vigilance météo orange vents violents. Ce vendredi matin, la Haute-Loire est repassée en vigilance jaune. La Loire n'est plus en vigilance orange aux vents violents depuis le début d'après-midi. 

Circulation des trains interrompue entre Saint-Étienne et Lyon

Les rafales n'ont pas fait de blessé, mais elles ont entraîné beaucoup de chutes d'arbres et de branches. À 10 heures ce vendredi, une centaine d'interventions était en cours dans la Loire, avec 130 pompiers mobilisés. Selon la préfecture de la Loire, les alentours de Saint-Étienne et la vallée du Gier sont les secteurs les plus touchés. 

Principale conséquence de ces intempéries : la circulation des trains est interrompue à cause de chutes d'arbres sur les voies sur la ligne Lyon-Saint-Étienne-Firminy. Après avoir tablé sur une reprise du trafic aux alentours de 14h, la SNCF a annoncé en début d'après-midi que la ligne risquait de rester fermée au trafic tout la journée.

Coupures de courant et établissements scolaires fermés

Par endroits des coupures d’électricité signalées par des auditeurs. Joint ce matin, Enedis précise que c'est le sud du département qui est particulièrement touché, et notamment le Pilat. À 9h30, Enedis évoquait 23.000 foyers privés de courant dans la Loire. À 12h, 15.000 foyers étaient encore concernés dans le département. En Haute-Loire, 6.000 foyers ont également été privés d'électricité au plus fort des intempéries, 2.500 l'étaient toujours à 12h.

Plusieurs établissements scolaires étaient fermés ce vendredi matin. C'est le cas notamment du collège Joannon à Saint-Chamond. Cours annulés également au collège Gambetta de Saint-Étienne, où des tuiles sont tombées sur la verrière de l'établissement. Pas de classe non plus à l'école Thiollier, à la Cité du design. La crèche des Petits Manuchards, juste à côté, a été évacuée. 

Les parcs et jardins, ainsi que les enceintes sportives, sont d'ailleurs fermés ce vendredi, indique la Ville de Saint-Étienne sur les réseaux sociaux. La Ville, qui, en prévision des vents violents a fait couper le sapin de Noël de la place Jean-Jaurès.

L'A47 coupée pour enlever des arbres qui menacent de tomber

Les arbres ou les lignes électriques tombées sur les routes à cause du vent ont entraîné des difficultés de circulation. À Sorbiers, l'avenue du Valjoly a été  coupée après la chute d'un cèdre. À Saint-Étienne, un arbre est tombé au niveau du rond-point en haut du cours Fauriel. À Génilac, un arbre est également tombé sur la route du mont-du-feu.  

Sur l'A47, un arbre est tombé sur la chaussée sur la bretelle de sortie de l’Horme, et plusieurs autres arbres menaçaient de tomber sur l'autoroute dans la vallée du Gier. Une opération d'élagage devait être menée en urgence dans l'après-midi, entraînant la coupure de l'A47 à partir de 14h dans le sens Saint-Étienne/ Lyon entre les échangeurs n°13 (Sardon) et n°11 (Madeleine).

Sur l'A47 également, à la station service BP de Saint-Romain-en Gier (Rhône), le toit qui surplombe les pompes à essence s'est effondré, comme le montre cette photo du correspondant régional de M6 en Auvergne-Rhône-Alpes.

Parmi les autres difficultés de circulation liées aux intempéries, des poteaux électriques sont tombées sur les voies à Chenereilles, à l'ouest d'Andrézieux-Bouthéon

A Sorbiers, un panneau d'information sur la vigilance orange
A Sorbiers, un panneau d'information sur la vigilance orange © Radio France - Mathilde Montagnon

Les mesures de Météo France

Quelques valeurs relevées au cours des dernières heures : 122km/h à Grand-Clos (St-Etienne, 42), 117km/h à St-Chamont (42), 105 km/h à Roanne (42), 118 km/h au Puy-Chadrac (43), 117 km/h à Monistrol/Loire (43), 100km/h à Fontannes (43), 111km/h à Courpière (63), 112km/h à Mauriac (15), 102 km/h à Aurillac (15), 104km/h à Lyon-Bron (69), 121 km/h à Brindas (69, vers 01 heure). Sur le relief exposé, on atteint fréquemment 110 à 130km/h (avec environ 130km/h aux Sauvages (69), sur le Pilat (42), à Chalmazel (42), Chastreix (63)). A Mazet (43) dans les monts du Vivarais, on a atteint 152km/h vers 4h. Sur le Vercors, on a atteint les 144 km/h à Villard-de-Lans (vers 3 h).

Choix de la station

À venir dansDanssecondess