- Accueil
- Île-de-France
- Seine-Saint-Denis
- Infos
- Faits divers - Justice
- Venus avec du cannabis au parloir, sept proches de détenus de Villepinte interpellés
Venus avec du cannabis au parloir, sept proches de détenus de Villepinte interpellés
La police et le parquet de Bobigny ont mené une opération coup de poing ce jeudi au parloir de la maison d'arrêt de Villepinte. Avec un chien renifleur, les policiers ont découvert du cannabis chez certains visiteurs. Sept proches de détenus ont été placés en garde à vue.

Une saisie de stupéfiants au parloir de la maison d’arrêt de Villepinte en Seine-Saint-Denis ce jeudi en début d’après-midi. Une vingtaine de policiers en civil, accompagnés d'un chien renifleur sont venus attendre les familles qui rendaient visite aux détenus. Une opération coup de poing surprise pour contrôler l'entrée éventuelle de stupéfiants en détention qui est une "réussite" selon la direction de l'établissement.
Dissuader les proches de faire entrer des stupéfiants en détention
Les policiers ont en effet découvert jusqu'à 46 grammes de cannabis sur une personnes venue rendre visite à un proche. En tout sept personnes ont été contrôlées avec des stupéfiants par les forces de l'ordre et ont été placées en garde à vue. Quatre devaient être présentées au parquet de Bobigny ce vendredi. Deux d'entre elles devaient être jugées en comparution immédiate par le tribunal correctionnel.
L'objectif était de dissuader les familles de faire entrer des stupéfiants dans la maison d'arrêt. "C'est monnaie courante : ils essaient par tous les moyens de faire entrer des stupéfiants" souligne Philippe Kuhn, délégué régional du SPS, le syndicat pénitentiaire des surveillants à Villepinte.
"Ce type d'opérations : notre syndicat le demande continuellement, même si ce n'est pas facile à mettre en place" ajoute-t-il. Selon lui, une telle opération n'a lieu qu'une fois tous les deux ans. "On peut s'apercevoir avec ce type d'opération que les familles sont complices et font rentrer [des stupéfiants, ndlr], c'est un signal très fort" estime Philippe Kuhn.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.