- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Gironde
- Infos
- Économie - Social
- Vers un possible accord entre Darwin et Bordeaux Métropole Aménagement ?
Vers un possible accord entre Darwin et Bordeaux Métropole Aménagement ?
Une médiatrice judiciaire a été nommée ce lundi pour ouvrir le dialogue entre Darwin et Bordeaux Aménagement Métropole (BMA). Les deux partis ont trois mois pour trouver un terrain d'entente.

Le bras de fer continue entre l'écosystème Darwin et Bordeaux Métropole Aménagement (BMA). Les premières médiations avec la mairie n'ayant pas été concluantes, une médiatrice judiciaire a été nommée ce lundi pour ouvrir le dialogue.
Trois mois pour trouver un accord
Le 15 octobre, BMA avait assigné en référé les Darwiniens pour les contraindre à libérer une parcelle qu'ils occupent illégalement. Le président du Tribunal de Grande Instance de Bordeaux les avait finalement convaincu de tenter une médiation.
A partir de ce lundi, les deux partis ont donc trois mois pour trouver un accord. La société en charge du chantier de la ZAC Bastide - Niel doit réaliser des travaux d'aménagement : eau potable, eaux usées, électricité etc. Pour cela, elle souhaite notamment faire passer des tuyaux par une partie du terrain occupé par Darwin. Mais les associations refusent et craignent que ce chantier ne tue leur activité.
Une médiation très attendue
Si il y a bien un point sur lequel BMA et Darwin s'accordent, c'est cette médiation : les deux partis y croient.
Pour Philippe Barre, le co-fondateur de Darwin, cela apportera plus de transparence sur "les données des travaux" que BMA compte réaliser : "Nous souhaitons avoir des réponses sur la nature des travaux, la méthodologie et leur temporalité." Selon lui, BMA souhaite notamment réaliser ces aménagements sur l'allée centrale du site. "On ne pourra pas résister à cette asphyxie. Il y a d'autres solutions."
De son côté, BMA espère pouvoir avancer le chantier : "Toute la ZAC doit être desservie donc il y aura des tuyaux partout", explique Pascal Gerasimo, directeur général de BMA. "Nous espérons pouvoir trouver des solutions et renouer le dialogue d'un point de vue technique et juridique. Ce dialogue n'existe pas aujourd'hui."
Les deux partis seront convoqués le 4 février devant un juge. Si aucun accord est trouvé, ils pourront renouveler la médiation un seule fois. Ensuite, la procédure judiciaire prendra le relais.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !