Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Versailles : un infirmier libéral interpellé pour 800.000 euros de fraude auprès de la Sécurité Sociale

Par

Un infirmier libéral, qui exerçait en Ile-de-France, a été interpellé mardi. Il est soupçonné de fraude à la Sécurité Sociale et à l'Urssaf d'un montant de plus de 800.000 euros. Il employait une cinquantaine d'infirmiers qui n'avaient pas le droit d'exercer en France.

Un infirmier soupçonné de fraude à la Sécurité Sociale interpellé. Un infirmier soupçonné de fraude à la Sécurité Sociale interpellé.
Un infirmier soupçonné de fraude à la Sécurité Sociale interpellé. © Maxppp - Rémy PERRIN

C'est le chiffre d'affaires hors normes d'un infirmier libéral d'une quarantaine d'années, qui exerçait en Ile-de-France, qui a mis la puce à l'oreille de la sécurité sociale. L'homme est soupçonné d'avoir employé une cinquantaine d'infirmiers qui n'avaient pas le droit d'exercer en France. 

Publicité
Logo France Bleu

Une fraude de plusieurs centaines de milliers d'euros

Il est aussi soupçonné de fraude, auprès de la Sécurité Sociale et de l'Urssaf, dont le montant atteindrait plus de 800.000 euros, estiment les gendarmes de la section de recherches de Versailles, qui ont mené l'enquête avec le Groupe Interministériel de Recherches (GIR) de la police judiciaire de Versailles.

Comme l'infirmier, quatre de ses employés, non inscrits à l'ordre des infirmiers, ont été interpellés mardi. Tous ont été remis en liberté dans l'attente d'autres auditions. L'enquête, dirigée par le parquet de Versailles, se poursuit.

Un nombre d'actes qui intrigue la CPAM

L'affaire a été révélée par un signalement de la Caisse d'Assurance Maladie (CPAM) des Hauts-de-Seine. En 2018, cet infirmier "avait réalisé 18 fois plus d'actes que ses confrères, avec un montant remboursé huit fois supérieur à la moyenne des infirmiers de la région", ont détaillé les gendarmes.

Ces infirmiers employés réalisaient des actes facturés, au nom de leur employeur, à la CPAM. L'argent, "un total de plus de 585.000 euros entre 2017 et 2019" était rétrocédé ensuite aux infirmiers sans diplôme français. L'infirmier employeur gardait une marge pour son bénéfice, indiquent les enquêteurs. 

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu