Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

VIDÉO - Attentats de Paris : sans le savoir, un infirmier a essayé de sauver un terroriste

Par

L'agence de presse Reuters s'est procuré une vidéo amateur qui montre un infirmier faire un massage cardiaque à Brahim Abdeslam juste après l'explosion sur une terrasse du XIe arrondissement de Paris vendredi 13 novembre. A ce moment-là, l'infirmier croit à un accident.

David a tenté de sauver un kamikaze en croyant à une explosion accidentelle.
David a tenté de sauver un kamikaze en croyant à une explosion accidentelle. © Reuters

Il est 21h40 vendredi 13 novembre quand une explosion secoue la terrasse du Comptoir Voltaire , un café du XIe arrondissement de Paris. Ce qui apparaît aux clients comme un accident ne fait qu'une victime, un homme qui présente une plaie béante sur le côté du corps.

Publicité
Logo France Bleu

"J'ai déchiré son T-shirt et remarqué les fils"

David est un des clients. Il croit d'abord à une fuite de gaz. Cet infirmier de 46 ans commence alors un massage cardiaque. Il déchire son T-shirt, et remarque des fils. "Je vois les premiers boulons par terre. Et là j'ai tout de suite compris. J'ai dit 'c'est une explosion, c'est un kamikaze'. Et je savais que c'était lui".

Le témoignage de David est recueilli dans ce reportage de Reuters. La vidéo est en anglais, mais l'interview de David est en français (à partir de 15 secondes) ; on le voit en train de pratiquer un massage cardiaque à partir de 6 secondes.

A leur arrivée, les secours confirment à David qu'il s'agit bien d'un terroriste. "On me dit que j'ai eu de la chance, parce que sa bombe n'a pas explosé tout à fait comme il fallait." Le dimanche suivant, près de 48 heures après ces événements dramatiques, l'infirmier réalise alors qu'il est passé à côté d'une catastrophe plus grande encore. "En le mettant par terre, en le massant, c'est quand même des gestes assez brusques que j'ai fait, j'aurai pu aussi y passer" en déclenchant la bombe.

L'homme qu'essayait de sauver David sera identifié plus tard comme étant Brahim Abdeslam, auteur quelques minutes plus tôt de la fusillade du Petit Cambodge et du Carillon, dans le Xe arrondissement. Son frère de Salah Abdeslam est lui est toujours recherché.

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu