- Accueil
- Bretagne
- Morbihan
- Infos
- Faits divers - Justice
- VIDEO - Au 12e jour, les Gilets jaunes bloquent le dépôt pétrolier de Lorient, des commerçants se plaignent
VIDEO - Au 12e jour, les Gilets jaunes bloquent le dépôt pétrolier de Lorient, des commerçants se plaignent
Les Gilets jaunes ont bloqué le dépôt de Lorient mardi soir. Figure du mouvement dans le Morbihan, Jacline Mouraud porte plainte. A Quimper, les commerçants déplorent moitié moins de fréquentation.

Les gilets jaunes voulaient diversifier leurs actions. C'est fait à Lorient, avec depuis mardi soir, le blocage du dépôt pétrolier. Les gilets jaunes sont toujours sur place ce mercredi matin.
Depuis 5 heures, 12 gilets jaunes sont positionnés devant l'entrée du dépôt pétrolier de Vern-sur-Seiche au sud de Rennes, mais ils ne bloquent pas l'accès.
Quels barrages filtrants ce mercredi ?
- Dans le Finistère, une dizaine de gilets jaunes à Troyalac'h, Penn ar c'hleuz (Brest), zone commerciale de Guipavas et l'échangeur de Kervidanou à Quimperlé
- Dans les Côtes d'Armor, toujours un barrage filtrant à Dinan, les gilets jaunes sont partis de Plaintel en début de soirée, où il y avait une action devant la plate-forme logistique.
- En Ille-et-Vilaine, à Erbrée près de Vitré, des manifestants venus de Mayenne ont mené une action devant la plate-forme logistique Intermarché jusqu'à deux heures du matin.
- Dans le Morbihan, il n'y aurait plus aucun barrage sur les ronds-points, selon les gendarmes sauf à Lanester.
Les commerçants s'inquiètent
A quatre semaines de Noël, la grande distribution et les grandes enseignes spécialisées dans les zones commerciales ont pâti d'un manque à gagner très important lors des deux derniers weekends. Pour les commerçants de Quimper, c'est l'incertitude après l'allocution présidentielle : Quelles nouvelles actions à venir ?
Une baisse de 50% de la fréquentation"
Certains porte-paroles des Gilets jaunes disent qu'il va falloir laisser travailler les commerçants. Les fêtes de fin d'année vont-elles sonner le glas de la mobilisation contre la vie chère ? "On ressent une baisse de 50% de la fréquentation", explique ce commerçant qui l'explique par "une ambiance tendue, assez malsaine de différence de classes. On a besoin de bosser !" Cet autre évoque des annulations. "Les magasins, y'a personne dedans", s'emporte ce troisième.
Mais plusieurs autres affichent leur sympathie. Ils n'ont rien contre les gilets jaunes eux-mêmes : "les gens ne viennent pas en ville, ont peur d'être bloqués !". Magasin vide ? Autre explication pour cette vendeuse : "les petits magasins sont étranglés par un tas de choses ! "
Jacline Mouraud porte plainte pour menaces
La Morbihanaise Jacline Mouraud, figure du mouvement des Gilets jaunes, a déposé plainte pour menaces et diffamation. Elle affirme avoir reçu des courriers anonymes menaçants, mais aussi des messages de haine sur sa page Facebook. Elle a fermé son mur Facebook et ouvert une autre page. Les plaintes visent quatre personnes qui ont rédigé des messages sur les réseaux sociaux et deux qui ont adressé des courriers papiers.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !