Faits divers – Justice

VIDÉO | Au Chili, un volcan inactif depuis 50 ans entre en éruption

France Bleu jeudi 23 avril 2015 à 15:17

Les alentours du volcan ont été évacués à 20km à la ronde
Les alentours du volcan ont été évacués à 20km à la ronde © MaxPPP

Le volcan Calbuco, dans le sud du Chili (Amérique du Sud), s'est réveillé mercredi, après plus de 50 ans d'inactivité. Il est entré en éruption deux fois, obligeant les autorités à décréter l'alerte rouge dans la région.

D'épais nuages de fumée blanche, mais pas d'explosions de lave : voici ce à quoi ressemble l'éruption du volcan Calbuco, dans le sud du Chili, depuis mercredi soir. Aux alentours de 18h (heure locale), le volcan a émis un premier champignon de cendres , haut de dix kilomètres. La deuxième éruption a eu lieu au milieu de la nuit.

Cela faisait 54 ans que le Cabuco était inactif, selon les autorités. Pour l'heure, l'alerte rouge a été décrétée dans la région : "actuellement la zone d'évacuation autour du volcan Calbuco est de 20 kilomères ", explique le ministre de l'Intérieur. Environ 5.000 personnes sont concernées par ces évacuations.

Risques d'inondations

"Les gens ont très, très peur " raconte Gervoy Paredes, maire de Puerto Montt, la principale ville de la région. Selon les témoignages, des embouteillages et des files d'attente devant les stations essence pouvaient être observés. 

Les autorités redoutent des jets de lave, qui provoqueraient la fonte des neiges et de possibles inondations. "La situation est assez compliquée pour l'instant ", selon le maire de Puerto Montt, car le fleuve Blanco, proche de la ville, serait en train de déborder.