Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice DOSSIER : Mouvement des "gilets jaunes"

VIDÉO : Comme chaque samedi, des Gilets Jaunes creusois se retrouvent du coté d'Aubusson

samedi 2 février 2019 à 17:09 Par Nina Valette, France Bleu Creuse

C'est une tradition, les "Gilets Jaunes" du Sud-Est creusois ont rendez-vous au carrefour de la Seigliere au bord de la D941 chaque samedi. Un point de rassemblement qui a pour but de ne déranger personne, d'être convivial et ouvert à tous. Ils étaient encore là ce samedi 2 février.

Les "Gilets Jaunes" d'Aubusson  en Creuse sur le carrefour de la Seigliere au bord de la D941 se retrouvent chaque samedi
Les "Gilets Jaunes" d'Aubusson en Creuse sur le carrefour de la Seigliere au bord de la D941 se retrouvent chaque samedi © Radio France - Nina Valette

Aubusson, France

"Qui veut un café ?" : voilà une phrase que l'on entend plusieurs fois quand on traîne sur le carrefour de la Seigliere à Aubusson (Creuse). Sur place, des dizaines de Gilets Jaunes se rassemblent chaque samedi. Ils sont en moyenne une cinquantaine a venir tenir le campement : qu'il neige, qu'il pleuve ou qu'il vente. 

Ce samedi 2 février, ils se sont réunis pour l'acte 12 de la mobilisation des gilets jaunes.

La convivialité d'abord

Loin des images violentes lors de certaines manifestations depuis le 17 novembre, les Gilets Jaunes du bord de la D941 sont totalement pacifiques. "Si quelqu'un vient pour mettre le bazars, il dégage" raconte Michel autour du feu. Depuis plusieurs semaines, ces hommes et ces femmes du sud-creusois se donnent rendez vous le samedi pour passer quelques heures ensemble. Et sur place l'organisation est bien rodée. 

Tout d'abord, il y a un "cuisto", c'est Stéphane : "Je m'occupe du barbecue chaque weekend, sinon je suis maçon dans la vie" nous raconte le gilet jaune. Depuis le début du rassemblement, il ne s'est absenté qu'une seule fois " Les promesses du gouvernement ne sont pas suffisantes. Alors comme ici l'ambiance est sympa, nous continuons le mouvement sans déranger personne. Sans arrêter les voitures. Sans embêter les commerçants. " raconte le creusois avant d'ajouter "Nous sommes la pour monter notre détermination. Et avec les retours des beaux jours, le peuple va revenir dehors vous allez voir".

Pour faire office de lieu de stockage, un pick-up. Pour abriter le petit monde, une tente de fortune a été installée avec une bâche en plastique bleue. Et pour réchauffer tout le monde, des palettes sont là, prêtes a finir dans le feu. Sans oublier le cahier d'appel. Un peu comme à l'école, ou au travail, ces gilets jaunes font signer chaque personne qui vient sur le carrefour. Cela permet de connaitre le nombre réel de manifestants. 

"Aujourd'hui nous avons 50 participants pour le moment" raconte le responsable du cahier. "D'ailleurs en ce moment, il y a pas mal d'absents. Ils sont malades, donc nous les excusons" explique Patrick avant d'ajouter "d'ailleurs ici, nous étions une vingtaine le soir du Nouvel an".

Le combat continue 

Même si l'ambiance est conviviale, les "Gilets Jaunes" sont présents sous la pluie pour faire entendre leur revendications. La première reste encore et toujours le pouvoir d'achat. Tous, racontent leurs difficultés a terminer le mois. Mais il y a d'autres attentes. 

Les revendications, ces creusois en jaunes les rassemblent dans un cahier. "Nous avons une démarche sérieuse. Nous ne sommes pas la sous la pluie, dans le vent pour nous amuser. Je préférerais être chez moi, ou dans un endroit chaud avec mes amis" raconte une mère de famille sur place.

Tous les samedis, les gilets jaunes se retrouvent sur le carrefour  - Radio France
Tous les samedis, les gilets jaunes se retrouvent sur le carrefour © Radio France - Nina VALETTE

Des Gilets Jaunes qui donnent rendez-vous aux creusois chaque samedi. Pour faire durer le mouvement, et surtout montrer leur détermination.