Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

VIDÉO - Coup de casque entre policiers à Toulouse : un "geste d'humeur" selon le syndicat Alliance

- Mis à jour le
Par

La vidéo fait le buzz depuis ce samedi 23 février et l'acte XV des "gilets jaunes" à Toulouse : les images d'un policier toulousain assénant un coup de casque à un de ses collègues, en pleine intervention. "Un non-événement" réagit le syndicat Alliance qui évoque un simple "geste d'humeur".

Capture d'écran Facebook Véronique Poulet
Capture d'écran Facebook Véronique Poulet

Des images bien inhabituelles font le buzz sur internet depuis le week-end dernier et l'acte XV des "gilets jaunes" à Toulouse : celles d'un policier marchant d'un pas décidé vers un autre collègue et lui assénant un coup de casque (après 55 secondes dans la vidéo ci-dessous), en pleine confrontation avec les manifestants. Le syndicat de police Alliance évoque des images certes "atypiques" mais qui traduisent avant tout un "geste de nervosité".

Publicité
Logo France Bleu

La scène se passe rue des Trois journées, en centre-ville de Toulouse, ce samedi 23 février. Les policiers toulousains ont reçu "une succession d'ordres et de contre-ordres", explique David Leyraud, secrétaire régional adjoint du syndicat Alliance Police. Selon lui, le policier qui s'énerve et frappe son collègue ne fait qu'exprimer son "mécontentement, son incompréhension, de façon virile". Il n'a, pour le syndicaliste, aucune intention de faire mal à l'autre policier. 

Ce geste traduit une forme de fatigue, d'usure des forces de police - David Leyraud, secrétaire régional adjoint du syndicat Alliance

Pour autant, cela reste, pour David Leyraud, un "non-événement". Le policier en question a un "geste d'humeur, dans un contexte de confrontation, mais des engueulades, des 'ruades', ça arrive !, poursuit-il. Là, le film donne de l'importance à la scène mais le vrai événement, c'est l'acte XV, la forte pression à Toulouse avec des blessés dans nos rangs chaque week-end"

Le policier incriminé va devoir s'expliquer en rédigeant un compte-rendu d'explication. Il n'a, a priori, pas été sanctionné à ce jour.

Publicité
Logo France Bleu