Faits divers – Justice

Vidéo de l'otage française Sophie Pétronin, enlevée au Mali : "ça ne change pas grand-chose pour la famille"

Par Nathalie Rodrigues, France Bleu Drôme-Ardèche et France Bleu dimanche 2 juillet 2017 à 13:33 Mis à jour le dimanche 2 juillet 2017 à 15:48

Illustration armée française
Illustration armée française © Maxppp - Kristin Palitza

Le fils de Sophie Pétronin, Sébastien, habite l'Aven d'Orgnac en Ardèche. Il réagit à la publication dans la nuit de samedi à dimanche, par la branche d'Al Qaïda au Mali, d'une vidéo de sa mère enlevée en décembre 2016 et de cinq autres otages.

Ce serait la première preuve de vie de Sophie Pétronin depuis sa disparition, le 24 décembre 2016. Cette Française de 72 ans dirigeait une association d'aide à l'enfance à Gao, dans le Nord du Mali, où elle habite depuis de nombreuses années, quand elle a été enlevée.

Dans cette vidéo diffusée samedi soir par Al Qaïda au Mali, Sophie Pétronin espèrerait que le président français Emmanuel Macron aide à son retour auprès de sa famille.

Le fils de l'otage explique ne rien apprendre de nouveau dans cette vidéo

Le fils de Sophie Pétronin, Sébastien, vit en Ardèche, à l'Aven d'Orgnac avec sa famille. Depuis 6 mois, il multiplie les démarches et s'est rendu plusieurs fois au Mali pour tenter d'obtenir des informations.

Cette vidéo n'est pas un scoop pour nous. On était au courant des informations qui sont livrées dans cette vidéo, donc c'est un peu plus officiel, mais ça ne change pas grand chose pour la famille. Sébastien

Sébastien Pétronin espère une libération rapide de sa mère, pour des raisons de santé notamment.

"Son âge et son état de santé font qu'elle n'est pas dans de bonnes perspectives pour tenir 5 ans"

"Plus d'immobilisme maintenant, il faut avancer"

Sébastien Pétronin reproche au précédent gouvernement son immobilisme dans cette prise d'otage. D'après le ravisseur qui apparaît dans la vidéo, "aucune véritable négociation n'a commencé". Sébastien Pétronin attend désormais qu'Emmanuel Macron et sa nouvelle équipe s'empare du dossier.

"J'ai foi en M. Macron, il m'a l'air d'être pragmatique et efficace, mais il faut lui laisser lui le temps de la réflexion"

Le Président Emmanuel Macron est au Mali ce dimanche. Il assiste au sommet du G5 Sahel pour soutenir la lutte contre les groupes jihadistes.