VIDÉO - Explosion dans un appartement dans le 18e à Paris, deux blessés, cinq immeubles évacués
Une explosion a soufflé dimanche soir un appartement de la rue Riquet dans le 18e arrondissement de Paris. Il y a deux blessés, dont une femme en urgence absolue. Les habitants de cinq immeubles ont été évacués. Une tentative de suicide pourrait être à l'origine du sinistre.

Une explosion due au gaz a soufflé dimanche soir vers 22h un appartement de la rue Riquet dans le 18e arrondissement de Paris. Deux personnes sont blessées : une femme de 70 ans grièvement brûlée, et un homme plus légèrement atteint après être passé au travers du plancher de son appartement.
51 habitants de cinq immeubles ont été évacués. Un centre d'hébergement d'urgence a été ouvert au 22 rue Pajol pour accueillir les sinistrés. La plupart ont pu être relogés chez des proches, mais 19 personnes ont passé la nuit à l'auberge de jeunesse Yves-Robert située juste en face. "On n'a rien, pas d'argent, pas de carte, juste cette couverture prêtée par des voisins", raconte Anis, un habitant du rez-de-chaussée de l'immeuble éventré.
Un mur fissuré
Ces résidents risquent de ne pas pouvoir réintégrer leur domicile avant plusieurs jours. Car l'explosion a fragilisé la structure d'au moins un immeuble. Elle a fait apparaître une fissure de 6 à 7 centimètres de large sur une hauteur d'un mètre. Une fissure surveillée 24 h sur 24 par des capteurs laser pour détecter le moindre mouvement. La mairie de Paris a pris un arrêté d'interdiction d'accès pour les cinq immeubles évacués.
Les pompiers de Paris ont installé un périmètre de sécurité. Ils ont minutieusement inspecté les lieux pour établir un diagnostic avec des ingénieurs et des architectes de la préfecture de police. Les travaux de sécurisation devraient débuter mardi au plus tard.
Une fuite de gaz intentionnelle ?
L'enquête ne fait que débuter. La piste d'une tentative de suicide de la femme grièvement brûlée est prise très au sérieux. Samy, comme d'autres voisins, en est persuadé : "on est énervés parce qu'on était tranquilles chez nous... Si la personne voulait mettre fin à sa vie, nous on n'a rien à voir là-dedans".
La vidéo tournée par les pompiers de Paris :