Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Fête de la radio

VIDÉO Fête de la radio : connaissez-vous votre radio dans la Manche ?

-
Par , France Bleu Cotentin

Du 31 mai au 6 juin, la radio fête ses 100 ans. A cette occasion, France Bleu Cotentin, la radio de la Manche basée à Cherbourg-en-Cotentin vous propose des émissions spéciales et des bonus en images !

La console de France Bleu Cotentin dans les mains de Nicolas
La console de France Bleu Cotentin dans les mains de Nicolas © Radio France - David Durand

Du 31 mai au 5 juin, La Fête de la radio célèbre les 100 ans de la radio et les 40 ans de la FM. Un événement auquel France Bleu, la radio de la proximité, participe largement. 

En France, la radio commence en 1921 avec l’installation en haut de la Tour Eiffel du premier émetteur français et la première diffusion radiophonique est celle d'un concert. Puis lors de la seconde guerre mondiale, la radio sera largement exploitée et se développera naturellement. A la sortie de la guerre, tous les émetteurs sont rachetées par l'État. Celui-ci conservera longtemps le monopole de la radiodiffusion. Il faudra attendre, en dehors des radios pirates, 1981 pour que les radios FM hors celles de l'état puissent émettre légalement.

Aujourd'hui, vous êtes plus de 70 000 à écouter quotidiennement France Bleu Cotentin dans la Manche.

France Bleu Cotentin : 55 ans d'activité

Radio Cherbourg, FIP cherbourg, Radio France Cherbourg, France Bleu Cotentin.... Voilà 55 ans que la radio émet à Cherbourg, depuis le 6 janvier 1966.

Tout ce qu'on a pu faire à la radio, tout ce que la radio est devenue. Excuse-moi, Philippe Noir, mais c'est grâce à toi. 

La radio de Cherbourg a été portée par Philippe Noir, le technicien a installé la radio au 12e étage dans un immeuble de la Zup. Pour l'antenne : deux personnes : Philippe et un journaliste.  Plus tard, l'équipe va s'étoffer : il y aura deux journalistes et deux animatrices. Philippe Le Barillier, journaliste,  et Huguette Legros , animatrice, se souviennent des années 80, du soutien des élus qui évitera la fermeture de Radio Cherbourg qui deviendra FIP Cherbourg. 

La radio c'était de la bidouille. On démontait les téléphones pour brancher le Nagra dessus et faire des directs.

Et le futur de la radio ? Pour Jean-Marc Pérez, l'actuel directeur de la radio, c'est "le numérique bien sûr, et aussi la radio filmée en 2023." Mais les auditeurs peuvent se rassurer : "On continuera de faire de la radio. Simplement parce qu'aujourd'hui, on voit bien, à travers tous les supports qu'on vient d'évoquer, que le support de l'image, de la vidéo, etc. renforce encore plus ce lien avec les auditeurs, les auditeurs internautes. "

9h/11h : l'histoire de France Bleu Cotentin

Comment fonctionne votre radio

Gilbert Guerrand, animateur, vous propose un petit focus sur la matinale. Découvrez les coulisses de votre radio : journalistes, animateurs, accueil... La magie de la radio est ici !

Je suis le serveur dans la pizzéria. Gilbert Guerrand

A quoi ressemble une radio aujourd'hui : visite en vidéo

Anthony Raimbault, journaliste de France Bleu Cotentin, et David Durand, technicien, vous guident dans les locaux de France Bleu Cotentin, votre radio dans la Manche. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess