- Accueil
- Infos
- Faits divers - Justice
- Vidéo homophobe à Orléans: les auteurs de l'agression ont été condamnés à 8 et 6 mois de prison avec sursis
Vidéo homophobe à Orléans: les auteurs de l'agression ont été condamnés à 8 et 6 mois de prison avec sursis
C'était bien une agression homophobe. Le jugement du tribunal correctionnel d'Orléans est sans équivoque dans l'affaire de l'agression filmée d'un lycéen orléanais. Les faits remontent au 25 février, un élève qui ne cache pas son homosexualité avait un reçu un coup. La vidéo a fait le tour du web.

Le tribunal correctionnel d'Orléans dans le Loiret a rendu son jugement ce mardi après-midi dans l'affaire de l'agression homophobe filmée et diffusée sur internet. C'était le 25 février dernier. Les auteurs sont condamnés à huit et six mois de prison avec sursis. Le jugement est sans équivoque. Près du lycée Jean Zay, un élève qui ne cache pas son homosexualité avait reçu un coup violent : une balayette qui l'a fait chuter au sol. La scène avait été filmée avec un téléphone portable et diffusée sur Internet. C'est après des échanges clairement homophobes sur les réseaux sociaux qu'ils avaient agressé leur victime.
La vidéo avait malheureusement fait le tour du web, avec un million de vues en peu de temps. Elle a été retirée depuis. L'auteur de l'agression a été condamné à 8 mois de prison avec sursis et 400 euros d'amende. Celui qui a filmé écope de 6 mois de prison avec sursis et 300 euros d'amende. Tous les deux sont âgés de 18 ans et ils sont élèves dans d'autres établissements de l'agglomération.
C'est dommage qu'il n'y ait pas de stage de citoyenneté pour les deux agresseurs. Il faut leur expliquer pourquoi un acte pareil, ça ne se fait pas. C'est plus facile de mépriser et de taper que de comprendre - Ralph Souchet du GAGL
Le Groupe d'action Gay et Lesbien du Loiret s'était porté partie civile dans cette affaire et a obtenu 1 euro symbolique Ralph Souchet, le président du GAGL, se dit plutôt satisfait de ce jugement.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.